Parcours de vie
©DR
René Levasseur
René Levasseur (1747-1834) est chirurgien-accoucheur au Mans. Partisan de la Révolution, il est nommé administrateur du district du Mans en 1791, et élu membre de la Convention par le département de la Sarthe le 6 septembre 1792. En février 1794, il participe aux débats autour de l’abolition de l’esclavage à la Convention.
Je demande que la Convention, ne cédant pas à un moment d'enthousiasme mais aux principes de la justice, fidèle à la Déclaration des Droits de l'Homme, décrète dès ce moment que l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République. Saint-Domingue fait partie de ce territoire et, cependant, il s'y trouve encore des esclaves !
Lacroix, député d'Eure-et-Loir : Il est temps de nous élever à la hauteur des principes de la liberté et de l'égalité. On aurait beau dire que nous ne reconnaissons pas d'esclaves en France, n'est-il pas vrai que les hommes de couleur sont esclaves dans nos colonies ? Proclamons la liberté des hommes de couleur. En faisant cet acte de justice, vous donnez un grand exemple aux hommes de couleur esclaves dans les colonies anglaises et espagnoles. Les hommes de couleur ont, comme nous, voulu briser leurs fers ; nous avons brisé les nôtres ; nous n'avons voulu nous soumettre au joug d'aucun maître ; accordons-leur le même bienfait. [...]
Un député : Le mot d'esclavage ne doit point souiller un décret de la Convention d'autant que la liberté est un droit de la nature.
Grégoire : Il faut que le mot esclavage y soit inclus, sans cela l'on prétendrait encore que vous avez voulu dire autre chose ; et vous voulez que tout esclavage disparaisse.
Le Président de la Convention : Je prononce l'abolition immédiate de l'esclavage dans toutes les colonies françaises.
Extrait du débat du 4 février 1794 à la Convention.