Parcours de vie
©DR
Martin Delany
Martin Delany (1812-1885), est un abolitionniste américain, premier Afro-Américain promu au rang d’officier dans l’armée de l'Union pendant la guerre de Sécession.
Né d’un père esclave et d’une mère libre, la condition de son père le met en danger lui et ses frères et sœurs : tous doivent résister pour ne pas être réduit au même statut. Sa mère défend la liberté de ses enfants devant la cour de Winchester (Virginie), et obtient leur liberté.
À 19 ans, Delany s’installe à Pittsburg où il travaille comme barbier et comme ouvrier. Il devient l’élève de Lewis Woodson, un révérend de l’African Methodist Episcopal Church. Il étudie les humanités classiques, le latin et le grec, mais également la médecine, en devenant l’apprenti de plusieurs médecins. Progressivement, il s’implique dans le mouvement abolitionniste. En 1843, il commence à publier The Mystery, un journal destiné aux Noirs. En 1847, il rencontre les abolitionnistes William Lloyd Garrison et Frederick Douglass. Ensemble, ils éditent le North Star, célèbre journal abolitionniste.
En 1849, avec d’autres étudiants noirs à la Harvard Medical School, il est expulsé à la suite de protestations d’étudiants blancs. Il publie alors The Condition, Elevation, Emigration, and Destiny of the Colored People of the United States, Politically Considered. Il y dépeint son projet pour les Noirs américains, qui doivent d’après lui émigrer et fonder des colonies en Amérique du Sud, en Amérique centrale ou dans les Antilles.