Accéder au contenu principal

Parcours de vie

©DR

Frederick Douglass

Frederick Douglass (v.1818-1895) est un homme politique et écrivain américain. Né esclave, il est l'un des plus célèbres abolitionnistes du XIXe siècle. Son autobiographie La vie de Frederick Douglass, esclave américain constitue un classique des témoignages d'esclaves. 
À six ans il est placé à la plantation Wye House du colonel Edward Lloyd, l'une des plus riches du Maryland, qui possède près de mille esclaves. Envoyé par la suite dans la famille de son maître à Baltimore, sa nouvelle maîtresse enfreint le Code noir en lui apprenant à lire. Témoin de la colère du mari, il perçoit que l'acquisition de connaissances est capitale pour sortir de sa condition.
Il enseignera aux esclaves, tentera de s'échapper à plusieurs reprises et y parviendra avec de faux documents en 1838. Il sera finalement racheté à son propriétaire en 1846 par deux amis anglais. Il fonde également le journal North Star en 1847, dont la devise est : « Le droit n'est d'aucun sexe - La vérité d'aucune couleur - Dieu est notre père à tous et nous sommes tous frères ». Douglass plaide pour la déségrégation dans les écoles. D’abord non-violent, il se rapproche un temps de l'abolitionniste radical John Brown. 
Surnommé « le sage d'Anacostia », marshal du dept. de la Justice du district de Columbia, diplomate en Haïti, sans s'être porté candidat, il sera désigné à la vice-présidence des États-Unis aux côtés de Victoria Woodhull, première femme à se présenter au poste de président des États-Unis, pour le Parti de l'égalité des droits (Equal Rights Party).