Accéder au contenu principal

Parcours de vie

©DR

Mary Prince

Mary Prince (1788-v.1833) fut la première femme noire à briser les chaînes de l'esclavage dans les colonies britanniques et à publier son récit autobiographique. Il s’agit du premier témoignage d’une esclave sur sa condition, écrit avant l’abolition de l’esclavage en 1831 dans les colonies britanniques. Elle se remémore de manière vibrante sa vie dans les Antilles britanniques, sa révolte contre les humiliations physiques et psychologiques, les arrachements familiaux, jusqu'à son ultime évasion en 1928 vers l'Angleterre. N’ayant pas d’équivalent dans la francophonie, ce témoignage puissant, peu connu en France, nous donne à comprendre la vie de millions d’esclaves dans les Caraïbes.
Née aux Bermudes, vendue à l’âge de douze ans, elle est ballottée de maître en maître, d’île en île, jusqu’à Antigua. Puis elle suit son dernier propriétaire en Angleterre où elle lutte pour obtenir son affranchissement. Dans son autobiographie, Mary Prince dépeint avec humanité la réalité, ou plutôt les différentes réalités de la vie des esclaves : le quotidien d’une esclave de maison, du labeur esclave dans une saline ou encore du travail d'esclaves aux champs. Elle nous fait ressentir l’enfer de vivre sous le joug de maîtres tout-puissants, qui ont tous les droits et peuvent donc, au gré de leurs caprices, battre, tuer, abuser, torturer.
Arrivée esclave, Mary Prince est immédiatement affranchie en Angleterre puisque l’esclavage est banni dans le Royaume-Uni. Mais elle devra encore se battre pour retrouver son époux aux Antilles, sans retourner à sa condition d’esclave, l’esclavage ayant toujours cours dans les colonies.