Parcours de vie
©DR
Mary Fields
Mary Fields (v.1832-1914), née esclave dans le Tennessee, est affranchie au moment de l'abolition américaine en 1865.
Elle s'installe au Montana auprès d'un couvent d'Ursulines où elle sert d'intendante. Les Amérindiens la surnommait « Corbeau blanc » car elle « agissait comme une femme blanche à peu noire ».
En 1895, âgée de 60 ans, elle est recrutée comme factrice, en raison de son habileté à mener un attelage de six chevaux. Cela fit d'elle la seconde femme et la première Africaine-Américaine employée par les services postaux des États-Unis. Elle mesurait 1m82, fumait le cigare, portait une arme sous son tablier et une flasque de whisky à son côté.
Elle parcourait les routes et les chemins en menant une mule baptisée Moïse. Sa ponctualité et sa fiabilité légendaires la firent surnommer « La Diligence ». Si la neige était trop profonde pour ses chevaux, Fields distribuait son courrier avec des raquettes aux pieds.
Elle fut une figure très respectée de Cascade et chaque année, le jour de son anniversaire, la ville fermait ses écoles pour célébrer l'occasion. Lorsque le Montana vota une loi interdisant l'accès des saloons, le maire de Cascade lui accorda une exception.
En 1901, quittant le service postal, Fields possédait sa propre blanchisserie et son propre restaurant.
En 1959, l'acteur Gary Cooper, natif du Montana, écrivait pour le premier magazine afro-américain, Ebony : « Née esclave quelque part au fond du Tennessee, Mary a vécu pour s'accomplir comme l'âme la plus libre qui soit, pour prendre son inspiration ou tirer son colt .38 ».