Parcours de vie
©DR
Édouard Glissant
Docteur ès lettres, Édouard Glissant est né à Sainte-Marie (Martinique) le 21 septembre 1928. Formé au lycée Schœlcher de Fort-de-France, il poursuit des études de philosophie à la Sorbonne et d’ethnologie au Musée de l’Homme.
Il participe à la renaissance culturelle négro-africaine lors des Premier et Second Congrès des Écrivains et Artistes noirs (à Paris en 1956 et à Rome en 1959) et collabore à la revue Les Lettres nouvelles. Prix Renaudot en 1958 pour son premier roman La Lézarde, Glissant est l’auteur d’une œuvre monumentale, une Relation tissée avec un Tout-Monde.
Co-fondateur avec Paul Niger en 1959 du Front Antillo-Guyanais, il sera expulsé de la Guadeloupe et assigné à résidence en France. Rentré en Martinique en 1965, il fonde l’Institut martiniquais d’études, et une revue de sciences humaines, Acoma. De 1982 à 1988, il est Directeur du Courrier de l’Unesco. En 1989, il est nommé « Distinguished University Professor » de l’Université d’État de Louisiane (LSU), où il dirige le Centre d’études françaises et francophones. Depuis 1995, il est « Distinguished Professor of French » à la City University de New York (CUNY).
Mort à Paris le 3 février 2011, de nombreux hommages, dans la presse et lors de cérémonies à Paris et en Martinique, ont précédé son inhumation au cimetière du Diamant en Martinique.