Parcours de vie
©DR
Ellen et William Craft
Ellen Craft (1826–1891) et son époux William (1824-1900) forment un couple d'esclaves américains de Macon (Géorgie), qui ont fui leur condition en décembre 1848, en gagnant d'abord le Nord des États-Unis puis l'Angleterre, après le renforcement de la loi sur les fugitifs en 1850.
Les conditions spectaculaires de leur évasion, à l'occasion de laquelle Ellen se fait passer pour un homme blanc et William pour son esclave, leur assurent une renommée immédiate. Ellen Craft a pu se faire passer pour un homme Blanc grâce à sa peau claire. Elle est la fille d’une esclave mulâtre avec son maître. Durant leur fuite, ils voyagent en première classe, et restent dans les meilleurs hôtels. Ellen coupe ses cheveux et s’achète des vêtements d’homme. Elle porte même son bras dans une écharpe pour cacher le fait qu’elle ne sait pas écrire.
Le récit de cet épisode est publié sous le titre Running a Thousand Miles for Freedom: Or The Escape of William and Ellen Craft from Slavery (1860). Les abolitionnistes les citent en exemple dans leurs apparitions publiques pour gagner des soutiens dans la lutte contre l’esclavage. Ellen Craft posera même pour un photographe dans la tenue avec laquelle elle s’est échappée.