Skip to main content

Candidats et lauréats 2023

Florilège

CATÉGORIE « ÉCOLE »

Vidéo « Ils étaient 20 et 100 »

Sur une musique éponyme d'auteur inconnu, des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école Berteau Marie-Rose (Académie de Martinique) reviennent sur l'histoire de l'esclavage sur l'île. A travers une chorégraphie théâtralisée, le groupe nous replonge dans le récit de vie des personnes mises en esclavage de leur captivité à leur liberté.

 

Vidéo « L'esclavage... ça existe encore ? »

Les élèves de CM2 de l'école Clémenceau B (Académie de Créteil) nous rappellent par un récit imagé le cadre dans lequel l'esclavagisme a prospéré, et continue à s'exercer à travers l'esclavage moderne.

 

Chorégraphie « Ne suis-je pas un homme, un frère ? »

Les élèves de CM1 de l'école du Roussillon (Académie de Limoges) proposent leur interprétation du thème de l'année à travers une chorégraphie performée sur une lecture de texte.

 

Vidéo « Sang pour sang mode »

Les élèves de CM1-CM2 de l'école de Wandignies-Hamage (Académie de Lille) reviennent sur l'esclavage moderne dans les industries textiles d'aujourd'hui. Mettant en scène des poupées, ils nous rappellent l'origine de la production, de la confection et de l'assemblage de ce que nous portons au quotidien.

 

 

CATÉGORIE « COLLÈGE »

Magazine « Travailler en esclavage, des civilisations antiques à nos jours »

Les élèves de 4ème du collège Font-de-Fillole (Académie de Nice) ont réalisé un magazine retraçant l'histoire de l'esclavage à travers les grandes périodes historiques. A travers différents exemples, ils démontrent que l'esclavage a toujours été pratiqué et subsiste encore de nos jours.

Florilège 2023 collège Font de Fillole

pdfTélécharger le projet en PDF

 Vidéo « Code Barre »

Les élèves de 3ème du collège Ampère (Académie d'Aix-Marseille) proposent d'aborder l'histoire de l'esclavage dans sa globalité à vaste échelle spatio-temporelle, de l'Antiquité à nos jours, et des arènes d'Arles au monde entier.

 

Podcast « Mission Mémoire ! »

Les élèves de 4ème du collège Paul Emile Victor (Académie de Grenoble) offrent un épisode inédit de la Radio Mémoire sur l'esclavage du XVIIIème siècle et ses formes contemporaines. Avec des interviews, les auditeurs découvrent les différentes « professions » des personnes mises en esclavage dans les plantations, puis la situation esclavagiste du monde aujourd'hui.

 

Jeu de société « Esclave ou Libre »

Les élèves de 4ème du collège Général de Gaulle (Académie de Guadeloupe) ont imaginé un jeu de société sur la vie en esclavage dans une plantation aux Antilles. En incarnant un esclave au travail qui cherche à gagner sa liberté - la dernière case, les lancés de dés permettront sa progression sur les cases de différentes couleurs associées à des événements positifs, négatifs, neutres ou des cases interrogatives.

Florilège 2023 collège Général de Gaulle

pdfTélécharger le projet en PDF

 

CATÉGORIE « LYCÉE »

Vidéo « La coupe est pleine »

Les élèves de Terminale du lycée Jean Joly (Académie de La Réunion) proposent de découvrir la vie de deux hommes du même nom, semblant partager plus qu'un patronyme. Engagé à La Réunion au XIXème siècle et esclave moderne du chantier de la Coupe du Monde de football au Qatar en 2022, les élèves reviennent sur deux portraits du travail esclavagiste. 

 

Bande-Dessinée « Soleil »

Les élèves de 1ère du lycée Rémi Belleau (Académie d'Orléans-Tours) ont créé une BD suivant la vie de Soleil, jeune fille arrachée au Sénégal pour rejoindre les plantations de coton du Sud des Etats-Unis. Une vingtaine de planches retracent les péripéties de sa vie.

Florilège 2023 lycée Rémi Belleau

pdfTélécharger le projet en PDF

 Vidéo « Congo-Océan : train de sang, train mangeur d'hommes »

Les élèves de Terminale du lycée professionnel Emile Zola (Académie d'Aix-Marseille) abordent le travail forcé sous le Code de l'Indigénat à travers l'exemple du chantier de la ligne ferroviaire Congo-Océan. Entre Brazzaville et Pointe-Noire, les élèves reviennent sur cette vaste exploitation coloniale qui prit place entre 1921 et 1934.