Candidats et lauréats 2025
Palmarès national
La dixième édition du concours « La Flamme de l’égalité » a mobilisé 5 763 élèves issus de 182 écoles et établissements scolaires répartis sur tout le territoire national, ainsi que dans plusieurs établissements français à l’étranger.
Pour l’année scolaire 2024-2025, élèves et équipes pédagogiques étaient invités à élaborer un projet autour du thème « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ».
Les 263 projets réalisés ont été examinés par les jurys académiques organisés par les référents « mémoire et citoyenneté » sous l’autorité des recteurs. Après avoir été valorisés dans les académies, les travaux retenus ont été transmis au jury national, qui s’est réuni le 12 novembre 2025 pour établir le palmarès national.
Le jury national a salué la grande qualité des productions, l’engagement des enseignants et des élèves.
→ Voir le communiqué du ministère de l'Éducation Nationale
LAURÉAT « ÉCOLE »
Des élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école primaire Berteau Marie-Rose du Lorrain (972) de l’Académie de Martinique
Court-métrage documentaire : « Lumina Sophie : Éclat de résistance »
Des élèves ont réalisé un court métrage documentaire pour mettre en lumière la vie de Lumina Sophie, figure emblématique de l’histoire martiniquaise. Héroïne de la révolte de 1870, elle s’est illustrée dans un contexte encore marqué par de fortes discriminations, près de vingt ans après l’abolition de l’esclavage.
LAURÉAT « COLLÈGE »
Des élèves de 4ème du collège Les Mascareignes de Saint-Denis (Académie de La Réunion)
Film de fiction : « Kozé pou pa oubliyé - Raconter pour ne pas oublier - Nari zi rongoe pare ri si zi dale »
Des élèves ont réalisé un film de fiction centrée sur deux figures : celui d’un esclave marron de Bourbon et celui d’une jeune fille issue d’une famille de propriétaires terriens. Bien que tout semble les opposer, ces deux personnages se rejoignent dans leur refus résolu du système esclavagiste.
LAURÉAT « LYCÉE »
Des élèves de 2nde professionnelle Menuiserie-Aluminium-Verre du lycée professionnel Alexandre Bérard d’Ambérieu-en-Bugey (Académie de Lyon)
Production plastique : « Miroir sur la mémoire »
Des élèves ont conçu et réalisé un « phare de l’égalité », pièce de miroiterie composée de trois modules arborant des éléments en lien avec les résistances à l’esclavage. Le premier représente des figures importantes de la résistance à l’esclavage, le deuxième accueille la poésie engagée et originale des élèves, le dernier cube ouvre un petit portillon symbolisant la liberté retrouvée.
MENTION DU JURY
Des élèves de CM2 de l’école élémentaire Joliot-Curie 1 de Clichy-sous-Bois (Académie de Créteil)
Conte narré et illustré : « La Mulâtresse Solitude »
Des élèves ont conté et illustré l’histoire de la Mulâtresse Solitude, héroïne guadeloupéenne de la résistance à l’esclavage. Le travail retrace son parcours depuis l’Afrique jusqu'à la Guadeloupe, sa vie sur la plantation, son refus de redevenir esclave après l'abolition de 1794 et sa participation active à la résistance armée aux côtés de Louis Delgrès.