Accéder au contenu principal

Candidats et lauréats 2024

Focus sur un thème

L'AFFAIRE FURCY

Pour cette 9ème session du concours « La Flamme de l’égalité », nous vous proposons de vous pencher sur 3 réalisations ayant pour sujet la vie de Joseph Madeleine Furcy, réduit en esclavage à La Réunion. Durant 27 ans, il s'est battu juridiquement pour faire reconnaître son statut d'homme libre.

Livret « Sur les traces de l'esclave Furcy »

Les élèves de 3ème et 4ème du collège Eugène Fromentin de La Rochelle (Académie de Poitiers) ont produit un livret hybride regroupant textes, illustrations et document sonore à partir de l'oeuvre "L'affaire de l'esclave Furcy" de Mohammed Aïssaoui (2010). Par ce travail, ils reviennent avec détails sur une affaire emblématique avant de se pencher sur d'autres formes de résistances à l'esclavage à La Réunion.

Focus collège Eugène Fromentin Poitiers 9ème session 23 24

pdf→ Découvrir le projet

Pièce de théâtre « La figure complexe de Furcy »

Les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du collège Albert Lougnon de Saint-Paul (Académie de La Réunion) proposent une pièce de théâtre musicale et dansante autour des plaidoieries de l'affaire Furcy. Le club théâtre a aussi choisit le roman "L'affaire de l'esclave Furcy" de Mohammed Aïssaoui (2010) pour en faire une adaptation théâtrale. Comédiens, accessoiristes, danseurs, chanteurs ou musiciens, les élèves se sont investis pour donner vie à un riche spectacle, rendant hommage à Joseph Furcy.

 

Bande-dessinée « La figure complexe de Furcy »

Les élèves de 2nde du lycée Moulin Joli de La Possession (Académie de La Réunion) ont réalisé une bande-dessinée sur Joseph Furcy, qui demeura en esclavage malgré son statut juridique d'homme libre. Les élèves proposent une approche originale de son combat en transcrivant les récits des femmes de sa vie : sa mère, sa soeur aînée, et ses deux épouses qui l'ont toutes soutenu dans sa résistance à l'esclavage.

Florilège lycée Moulin Joli La Possession 9ème session 23 24

pdf→ Découvrir le projet