Candidats et lauréats 2023
Palmarès national
La 8ème session du concours « La Flamme de l’égalité » a rassemblé près de 6520 élèves scolarisés au sein de 176 établissements, répartis sur 30 académies, en hexagone et dans les outre-mer, ainsi que dans des établissements du réseau AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et du CNED (Centre national d'enseignement à distance). En 2022-2023, les élèves et les équipes éducatives devaient concevoir un projet répondant pour la deuxième année consécutive à la thématique « Travailler en esclavage ».
Les 324 projets déposés ont été évalués par les jurys académiques en avril 2023. Les travaux retenus ont été valorisés dans les académies en mai et juin. Entre septembre et novembre, le jury national a évalué les travaux retenus par les jurys académiques afin de dresser le palmarès national.
Les membres du jury national se sont d'abord réunis par commission pour évaluer les projets sous la présidence de :
- Pierre Kessas (groupe chargé de la catégorie « école »), inspecteur de l’Éducation nationale, conseiller technique « 1er degré » auprès de la rectrice de l’académie de Bordeaux ;
- Stéphane Henry (groupe chargé de la catégorie « collège »), inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie, référent académique « mémoire et citoyenneté » de Lille ;
- Pascale Goutagny (groupe chargé de la catégorie « lycée »), inspectrice d’académie - inspectrice pédagogique régionale d’histoire-géographie, référente académique « mémoire et citoyenneté » de Dijon.
Tous les membres du jury national se sont par la suite rassemblés le mercredi 15 novembre 2023 au lycée Fénélon de Paris 6 aux côtés de Benoit Falaize, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche et Président du concours pour procéder collectivement aux dernières délibérations et arrêter le palmarès.
Les membres des différents jurys ont appuyé la richesse des productions et salué la variété de leurs formats, ainsi que leur justesse et pertinence. L'équipe de « La Flamme de l’égalité », ses partenaires et les membres du jury tiennent à féliciter les élèves et les équipes pédagogiques pour leur implication dans leurs réalisations.
LAURÉAT « ÉCOLE »
Théâtre d'ombres « Mario l'esclave »
Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Ravine Cocos à Sainte-Marie (Académie de La Réunion) ont réalisé une comédie musicale sous forme de théâtre d'ombre retraçant la vie de Mario, réduit en esclavage à La Réunion. La pièce retrace la vie du jeune Mario, passant d'un maître à l'autre, et dans sa quête de liberté. Elle dévoile également l'origine d'une légende populaire à Sainte-Marie : celle de la Vierge Noire.
LAURÉAT « COLLÈGE »
Livre numérique « Destins croisés en esclavage »
Les élèves de la classe de 4ème du collège Alfred de Vigny à Courbevoie (Académie de Versailles) ont produit un livre numérique proposant de suivre les parcours de vie de trois personnages fictifs mis en esclavage : Baolo, l'homme, Aïsha, la femme, et Malik, l'enfant. A partir de leurs captures, les choix du lecteur amènent à différents destins. Le projet est pluridisciplinaire faisant appel à un riche travail historique, des connaissances géographiques, des compétences linguistiques et une création artistique originale.
LAURÉAT « LYCÉE »
Carte interactive « L'habitation Cassagniard »
Les élèves de première générale du lycée Raynouard à Brignoles (Académie de Nice) ont réalisé une carte interactive de l'habitation Cassagniard. A partir du document découvert aux Archives nationales d'Outremer, la classe a donné vie au plan de l'habitation en proposant divers document originaux (chants, dialogues, recettes, schémas explicatifs, données de production, lettres, etc.) afin d'appréhender les différents espaces de vie et de travail d'une plantation sucrière.
> Découvrir la vidéo de présentation
PRIX SPÉCIAL DU JURY
Vidéo « Travailler en esclavage »
Les élèves de CM1-CM2 de l'école des Etoiles à Saint-Martin-sur-la-Chambre (Académie de Grenoble) ont réalisé une vidéo mêlant théâtre, chorégraphie et chant, abordant l'esclavage colonial et ses formes contemporaines et se concluant par un appel à la liberté. Par des gestes précis, les élèves retranscrivent leurs messages de façon incarnée à travers l'expression corporelle.
MENTION
Jeu de société « Deadly Job »
Des élèves de 4ème du collège Jules Verne à Carcassonne (Académie de Montpellier) ont produit un jeu de plateau dans un format entre le Jeu de l'Oie et le Trivial Pursuit. Sur un large bateau négrier, les pions correspondant à des personnages réels de l'histoire de l'esclavage s'aventurent en répondant à des questions et rébus sur les travaux réalisés par les esclaves, les révoltes, des biographies de grands personnages, les punitions affligées et l'esclavage moderne.