Candidats et lauréats 2023
Focus sur un thème
ÊTRE ESCLAVE AUX AMÉRIQUES
Pour cette 8ème session du concours « La Flamme de l’égalité », nous vous proposons de vous pencher sur cinq réalisations ayant pour sujet l'esclavage sur le continent américain. Histoire, moeurs et héritages, l'Amérique, tout autant que l'Europe, reste marquée par son passé esclavagiste.
Vidéo « Les chemins d'Harriet »
Les élèves de la 6ème à la 3ème des classes d'unité pédagogique d'élèves allophones du collège Paul Dangla (Académie de Bordeaux) retracent le parcours de vie d'Harriet Tubman, militante américaine abolitionniste et féministe. Leur mise en scène polyglote reprend les thèmes de son enfance sans liberté, de la séparation de sa famille, de la maltraitance et du travail forcé subis, de sa fuite et de son combat pour la liberté.
Vidéo « Mary Prince, une esclave antillaise entre lutte et souffrance »
Les élèves de 4ème du collège Charles III (AEFE) nous proposent de découvrir la vie de Mary Prince : une vie de labeur en esclavage, de sa jeunesse jusqu'aux dernières années de sa vie. A partir d'un des premiers témoignages d'esclave, l'ouvrage « La véritable histoire de Mary Prince, esclave antillaise », les élèves mettent en scène le récit de sa vie, introduit par l'abolitionniste britannique Thomas Pringle.
Clip-vidéo « Explorer le corps »
Les élèves de 1ère du lycée Georges Brassens (Académie de Paris) performent leur chorégraphie sur le chant spirituel « Roll Jordan roll ». Tous les élèves suivent un enseignement artistique et nous offrent ainsi leur interprétation de la thématique par le biais du corps et de la voix.
Bande-Dessinée « Soleil »
Les élèves de 1ère du lycée Rémi Belleau (Académie d'Orléans-Tours) ont créé une BD suivant la vie de Soleil, jeune fille arrachée au Sénégal pour rejoindre les plantations de coton du Sud des Etats-Unis. Une vingtaine de planches retracent les péripéties de sa vie.
Vidéo « Les work songs : reflet de l'esclavage »
Les élèves de 2nde du lycée agricole Agricampus de Laval (Académie de Nantes) proposent un exposé en musique sur les work songs pratiquées dans les plantations de cacao, de coton, de canne à sucre et de tabac. Révélateurs des conditions de vie des hommes, femmes et enfants réduits en esclavage, ces chants rythmaient leur quotidien afin de se donner du courage.