Skip to main content

Candidats et lauréats 2021

Palmarès national

La 6ème session du concours "La Flamme de l’égalité" a rassemblé plus de 4 500 élèves au sein de 185 établissements, répartis sur 31 académies. Malgré la crise sanitaire, l’engouement pour le concours témoigne de toute l’importance de ce dispositif, qui donne un cadre pédagogique aux enseignant.es pour travailler sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage. Cette année, les élèves et les équipes éducatives devaient créer un projet répondant à la thématique « Esclavages et traites : des crimes contre l’humanité » en référence aux vingt ans de la Loi Taubira du 10 mai 2001.

Une première sélection des 250 projets déposés a été faite par des jurys au sein de chaque académie. Le jury national s’est ensuite tenu à distance le 14 avril en séance plénière après avoir fait une présélection parmi les 62 lauréats académiques. La délibération nationale s’est organisée en trois jurys distincts pour chacune des catégories du concours. Ils étaient présidés par Fatima Keskas, Inspectrice de l’Éducation nationale (école élémentaire), David Roou et Jean-Marc Prieur, tous deux Inspecteurs d'Académie-Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d'histoire-géographie. L’ensemble du jury national a été présidé par Benoit Falaize, Inspecteur général de l’Éducation nationale. 

Les membres de ces jurys ont souligné le travail remarquable mené par les candidat.es, ainsi que la pertinence et la richesse des réalisations imaginées. La délibération a été difficile face à la qualité des projets. L’équipe de « La Flamme de l’égalité » félicite chaque participant.e pour son engagement au sein du concours. 

LAURÉATS EX-AEQUO « ÉCOLE »

Court-métrage « Une humanité amputée »

Les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Rosa Bonheur de Savignac de l’Isle (académie de Bordeaux) ont réalisé un court-métrage poignant et empli d’une symbolique forte en s’interrogeant sur ce qu’est l’Humanité. Le projet est pluridisciplinaire, faisant appel à des compétences historiques, mais surtout littéraires et artistiques.

LAURÉAT « COLLÈGE »

Clip-vidéo « Portés par le vent de l’espoir »

Les élèves de 4ème du collège de Arue (académie de Polynésie française) se sont engagés dans l’écriture d’un slam. Le texte est mis en scène dans un clip-vidéo à travers la création de chorégraphies et d’un fond musical de percussion. Très bien réalisé, le projet interpelle et met en lumière les crimes contre l’humanité.

LAURÉAT « LYCÉE »

Vidéo « Tromelin cimetière marin corallien : une tragédie en 3 actes »

Les élèves de seconde pro AEPA (Animation Enfance, Personnes Agées) du Lycée Emile Zola d’Aix-en-Provence (académie Aix-Marseille) relatent avec originalité un fait historique de la traite négrière orientale : l'abandon d'un groupe de 80 esclaves sur un îlot de sable (actuel Tromelin) au large de Madagascar suite au naufrage de la goélette L'Utile en 1761, leur survie et leur agonie pendant 15 ans. Le montage vidéo donne à voir la diversité des productions des élèves - un discours inaugural, un slam, une chorégraphie, un texte choral – qui ont pour fils directeur, celui de la tragédie.

 

PRIX SPÉCIAUX DU JURY

Clip-vidéo « Why am I not free as well ? »

Les élèves de 4ème et de 3ème du Collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (académie de Créteil) ont réalisé un work song poétique. Les paroles nous plongent dans les grandes étapes de la vie d'un esclave, de la capture en Afrique à la tentative de fuite en passant par les sévices endurés. Les élèves ont pu s'illustrer dans les différents domaines artistiques, comme l'écriture des paroles, la création de la mélodie, la fabrication des décors, le jeu d'acteur, et la réalisation du clip.

Clip-rap « Les portes de l’enfer »

Des élèves du Lycée du Dauphiné de Romans-sur-Isère (académie de Grenoble) ont réalisé un clip musical au sein d’un atelier rap. Ils ont écrit les paroles et le scénario du clip, composé de scènes filmées et d’incrustations de divers films. Soutenu par plusieurs partenaires de la ville et de la région, les élèves ont été accompagnés par des professionnels, ce qui rend le projet final extrêmement abouti et d’autant plus percutant.

Visuel clip rap

MENTIONS

Vidéo « Toussaint, le libérateur des esclaves »

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Georges Lapierre d’Alfortville (académie de Créteil) ont réalisé une vidéo approfondie et émouvante autour de la figure de Toussaint Louverture. Ces derniers convoquent à la fois des enseignements historiques, des disciplines artistiques avec de très beaux et nombreux dessins mais également un travail sur les expressions écrites et orales ; tous ces enseignements aboutissent à un travail dynamique et agréable, rendant hommage à Toussaint Louverture, figure de la résistance et de la lutte pour l’abolition de l’esclavage.

Magazine Littéraire web « Rencontrer les livres traitant de l’esclavage au travers d’une présentation »

Des élèves de CM1-CM2 de l’École Pépinières Saint-Julien (académie de Rouen) ont rédigé des carnets de lecteur à partir d’une malle de lecture préparée par les médiatrices du livre de la bibliothèque de quartier. Ils ont ensuite participé à l’élaboration d’un magazine-web Littéraire de grande envergure, riche en ressources sur l’esclavage. 

Capture décran 2023 02 23 à 13.52.14

> Découvrir le projet

 Podcast-Emission de radio « L’esclavage, un crime sans âge »

Deux classes de 4ème du Collège Bellevue de Redon (académie de Rennes) ont réalisé et écrit un podcast mémoriel destiné à être diffusé sur les ondes d'une radio associative locale au cours du mois de mai afin de célébrer les 20 ans de la Loi Taubira. Un extrait de ce podcast a ainsi été présenté dans le cadre du concours. Les textes enregistrés témoignent d’un réel travail de documentation et d’écriture. 

 

Certains des projets présentés ici n’ont pas de lien du fait des ressources sonores ou visuelles qu’ils présentent et pour lesquelles les droits de diffusion font défaut.