Skip to main content

Candidats et lauréats 2021

Focus sur un thème

LE MORINGUE RÉUNNIONAIS

Pour cette 6ème session du concours "La Flamme de l’égalité", nous souhaitons vous faire découvrir trois projets issus de l’académie de la Réunion portant sur le moringue, une lutte pratiquée par les esclaves de l’île bourbon devenue aujourd’hui une discipline sportive. C’est un art de combat traditionnel à forte dimension artistique et acrobatique qui se pratique sur le rythme d’un tambour. 

Les élèves de 4ème du Collège des Tamarins (Saint-Pierre) se sont intéressé.es à l’histoire de l’esclavage à la Réunion à travers un projet filmique intitulé "La vie des Noirs compte". Les traditions et la culture réunionnaises issues de l'esclavage ont été mises en lumière grâce à l'intervention de la troupe Tramay de la compagnie Maloy'Arts 974 qui a initié les élèves au moringue et leur a permis de pratiquer le Maloya.

Les élèves de 4ème du Collège Oasis (Le Port) ont choisi de réaliser une capsule vidéo intitulée "Danses de combat au ron" dans le cadre de leur participation à une résidence artistique sur les danses de combat de l’océan indien. Leur projet se développe autour du moringue, à travers une démonstration et une présentation de celui-ci. Les élèves témoignent de l’importance de ce sport ancestral pour la société réunionnaise et son histoire.

Le projet filmique "Le marronnage : fuir la traite" est réalisé par les élèves de 4ème du Collège Les Alizés (Sainte-Clotilde) met également à l’honneur le moringue. Les élèves ont participé à l'écriture et à la chorégraphie du film avec l'aide de deux intervenants professionnels. Ils ont choisi de raconter avec émotion l'origine et la signification du moringue, danse et art de combat qui a permis aux esclaves de fuir et de retrouver la liberté.
 
Certains des projets présentés ici n’ont pas de lien du fait des ressources sonores ou visuelles qu’ils présentent et pour lesquelles les droits de diffusion font défaut.