Skip to main content

Candidats et lauréats 2021

Florilège

CATÉGORIE « ÉCOLE »

Jeux de cartes "Le chemin de la liberté" 

Crée par des élèves de l'école Internationale de Sfax en Tunisie (académie d’Aix-Marseille), le but de ce jeu à cinq joueurs est d’arriver en premier sur la case « liberté ». Les cases du plateau se composent de pays dont le joueur, lorsqu’il y tombe, doit lire les informations de cartes attribuées. Ces cartes se composent d’informations diverses, à savoir, la date de l’abolition de l’esclavage, le dominé/dominant ainsi qu’une brève histoire sur la colonisation et le rapport à l’esclavage de ce pays. Le jeu de plateau, « Le chemin de la liberté » propose une approche ludique du thème de l’esclavage à travers le monde. 

Montage vidéo d’articles écrits et mise en scène de proclamation "Le Code Noir, février 2021"

Les élèves de l'école élémentaire EEPU de St Leu Centre (académie de La Réunion) sont rassemblé.es dans l’écriture d’un nouveau Code Noir en 14 articles. En amont, ils.elles ont étudié le Code Noir de 1685 pour comprendre en quoi ce dernier porte atteinte à la notion d’humanité. Puis, ils.elles ont ancré leur travail dans leur environnement et étudié la place de l’Ile de la Réunion dans l’histoire coloniale. Introduit par un slam, le Code Noir nouvellement rédigé est proclamé lors d’une mise en scène.

Abécédaire de l’esclavage "Comprendre l'esclavage" 

Les élèves de l'école primaire JB.Leboeuf Le Pailly (académie de Reims) fait un important travail de recherches sur les grandes découvertes et la colonisation dans le monde à partir de documentaires : le commerce triangulaire, la vie des esclaves, les conséquences sur la vie des hommes concernés, les conséquences dans le temps. C’est un travail commun et interdisciplinaire de français, histoire, géographie, EMC, arts visuels (Canva).

abécédaire

pdfTélécharger le projet en PDF

Montage audio-vidéo "La peur du Noir" 

Une classe de l'école du Général de Joinville à Nanterre (académie de Versailles) a écrit un récit de la traite négrière et de l'esclavage en utilisant des jeux de mots ou des expressions de couleurs. L’histoire est mise en scène par des images, vidéos et sons parfois poignants qui témoignent de la déshumanisation, de la souffrance physique et mentale qu'ont malheureusement vécu les esclaves.

CATÉGORIE « COLLÈGE »

 Chanson "Slaves Freedom Human rights" 

Les élèves de 4ème du collège Font de Fillol, Six-Fours-Les-Plages (académie de Nice) choisi de créer une chanson qui relate les traites négrières à travers les sentiments des esclaves et leur condition de vie en s'attachant à suivre les trois axes qui définissent "le crime contre l'humanité" selon la définition juridique de 1998 par le Statut de Rome de la Cour pénale internationale dans son article 7.

Projet commémoratif "La Rochelle, souviens toi !" 

Les cent cinquante élèves de 4ème du collège Samuel de Missy de La Rochelle (académie de Poitiers) se sont associés à la ville de la Rochelle, au Musée du Nouveau monde et à l’association SEVE au sein d’un projet ambitieux et interdisciplinaire. Le but de ce travail est de créer dans un futur proche une nouvelle œuvre commémorative dans la ville de la Rochelle. Le projet se poursuit tout au long de l’année scolaire, dépassant le cadre du concours. Le collège Samuel de Missy échangera avec le collège Les Oliviers à Haïti ainsi que l’école Kéré Mbaye au Sénégal.

 la rochelle

pdfTélécharger le projet en PDF

Mémorial en céramique "Une histoire en NORD - l’Esclavage et son Abolition" 

Quinze élèves du collège Voltaire de Lourches (académie de Lille) se sont réunis dans la création d’une galerie d’Art composée, en autre, de réalisation en terre cuite au sein de leur collège. Sur ces dernières sont représentés Simato, un jeune esclavage, personnage tiré d’un livre crée par les élèves et Victor Schloelcher, en raison de son rôle important d’abolitionniste. Dans la continuité de ce travail, un second mémorial est en cours d’achèvement, « NON AU RACISME - NON aux discriminations ». Des enfants de tous les pays du monde et de toutes les couleurs sont réalisés en rond-de-bosse en céramique, éclairés et portant le nom des continents et des symboles de ces derniers.

Mémorial céramique

pdfTélécharger le projet en PDF

Vidéo musicale "Le Code noir : lecture musicale et réalisation d’une fresque murale"

Deux élèves du CNED se sont associés dans la réalisation d’une fresque murale sur le thème de l’esclavage. Cette fresque prend vie au sein d’une vidéo dans laquelle elle est filmée et accompagnée de la lecture du Code Noir ainsi que d’une musique jouée par les deux élèves. 

 Site internet" Sur les traces de l’esclavage en Guadeloupe"

Quatre élèves guadeloupéens du CNED ont parcouru et exploré toute l’île sur la route des esclaves afin de présenter une visite géographique et historique sur un site internet. 

site gwada

> Découvrir le projet 

 Site internet interactif "L’esclavage comme crimes contre l’humanité : quels témoignages ?" 

Différents thèmes ont été abordés par des élèves de 4ème et de 2nde ULIS du collège Rolland de Mouy (académie d'Amiens) en rapport avec l'esclavage et la notion de crime contre l'humanité. C’est un projet interdisciplinaire.

esclavage crime

> Découvrir le projet

CATÉGORIE « LYCÉE »

Vidéo-clip "L’esclavage, des crimes contre l’humanité : l’exemple d’Harriet Tubman" 

Les élèves du Lycée Gérard de Nerval, Soisson (académie d’Amiens) ont travaillé sur Harriet Tubman, ancienne esclave et figure du mouvement abolitionniste américain, en mettant en chanson un récit à la première personne accompagné d’illustrations.

 Vidéo-clip "Nous avons un rêve ! Lettre à nos édiles"

Les élèves de trois établissements, LPO Monge La Chauvinère (Nantes), LGT Faustin Fléret (Guadeloupe), Lycée Lamatsanguine (Gabon) se sont associés au sein d’un projet transcontinental pour réfléchir aux conséquences de la traite, de l’esclavage et du colonialisme. L’aboutissement de leur travail est l’appréhension d’une histoire commune, complexe et plurielle. Le but est de la rendre lisible et visible au sein de leurs villes, pour ce faire, ils ont choisi de rédiger une lettre à leurs édiles.

 Captation théâtrale "On n'en veut pus !" 

Réalisé par des élèves du Lycée Français International Louis Massigno, Bouskoura Ville Verte au Maroc (académie de bordeaux), le propos est introduit par un slam de jeunes citoyens considérant les situations d'esclavage et traites encore trop souvent impunies. Il se poursuit par une alternance de courtes scènes illustrant des situations "banales" d'esclavage ou traite avec des scènes de procès visant à dénoncer une certaine justification de ces pratiques anciennes ou modernes. Le procès se conclut par une adhésion du public du procès aux arguments du défenseur des droits de l'Humanité et par un soulagement de la voix représentative de toutes les victimes non reconnues.