Candidats et lauréats 2019
Palmarès national
Cette année, pour la 4ème édition du concours « La Flamme de l’égalité », ce ne sont pas moins de 230 projets qui ont été imaginés, impliquant au total 5 200 élèves inscrits dans 182 établissements, répartis sur 29 académies.
Le jury national s’est tenu le mercredi 17 avril 2019. Les membres de ce jury ont souligné l’investissement des classes et des équipes éducatives, ainsi que la pertinence et la richesse des réalisations imaginées sur la thématique « Devenir libre ». La délibération a été difficile face à la qualité remarquable des projets. L’équipe de « La Flamme de l’égalité » félicite chaque participant pour la réflexion engagée sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage et la créativité de chacun.
LAURÉAT « ÉCOLE »
Film d'animation « Lettre à mon ancien maître »
Participant pour la troisième fois au concours de « La Flamme de l’égalité », l'école Marcel Lelong à Sarcelles (académie de Versailles) est lauréate de la catégorie « école élémentaire ». Trois classes de CM2 se sont associées pour créer un film d’animation en stop motion à partir d’un document historique : la lettre de Jordon Anderson, esclave affranchi, au colonel Patrick Henry Anderson, son ancien maître.
LAURÉAT « COLLÈGE »
Court-métrage « Nou vin lib ! »
Les élèves de 4ème du collège Eugène Yssap à Sainte-Anne (académie de Guadeloupe) ont réalisé un court métrage retraçant le parcours de trois personnages dans leur quête de liberté : Gertrude, une femme esclave de la ville de Petit-Bourg, un nègre marron échappé de l’habitation Poirier de Gissac à Sainte-Anne, et un migrant ivoirien réduit en esclavage en Libye.
LAURÉAT « COLLÈGE »
Jeu de société « 1848, Les mots de la liberté »
Les élèves en 2ème année de CAP au lycée professionnel l’Acheuléen d’Amiens ont réalisé une vidéo présentant leur réalisation d’un jeu de société. Il s’agit d’un jeu de cartes fondé sur un principe de question-réponse autour du décret du 27 avril 1848.
MENTION SPÉCIALE
Projet vidéo « L'art : un chemin vers la liberté »
La classe de CM1-CM2 de l’école Kawann de Saint-François (académie de Guadeloupe) a imaginé un échange entre deux enfants guadeloupéens : l'un né au temps de l’esclavage, l’autre née en 2008. Leur conversation est imagée à travers une fresque réalisée par les élèves, et elle est rythmée par le chant traditionnel « Elwa », souvent chanté pour accompagner les personnes disparues.
PRIX SPÉCIAL
Exposition virtuelle « Devenir libre »
Les élèves du collège Eugène Fromentin de La Rochelle (académie de Poitiers) et du collège du Raizet de la commune des Abymes (académie de Guadeloupe) ont travaillé en partenariat avec le musée du Nouveau Monde de La Rochelle et le musée départemental Victor Schœlcher de Pointe-à-Pitre pour créer une exposition virtuelle. Celle-ci recense des œuvres en lien avec la thématique du concours, accompagnées d’un audioguide.
Certains des projets présentés ici n’ont pas de lien du fait des ressources sonores ou visuelles qu’ils présentent et pour lesquelles les droits de diffusion font défaut.