Skip to main content

Actualités

Une exposition itinérante sur l’archéologie de l’esclavage colonial

Une exposition itinérante sur l’archéologie de l’esclavage colonial

La Ligue dispose de l’exposition itinérante « De sucre et de sang » pendant encore une année et sur tous les territoires dans le cadre d’un partenariat signé avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et l’Institut national de recherches archéologiques préventives.

Cette archéocapsule consacrée à l’archéologie de l’esclavage colonial est conçue et produite par l’Inrap, et illustrée par Amélie Fontaine. Elle propose de poser un regard nouveau sur l’histoire des esclaves à travers l’archéologie. Huit exemples de vestiges archéologiques, sélectionnés parmi les plus percutants issus des recherches des quinze dernières années, sont accompagnés d’illustrations de graphistes contemporains.

Que subsiste-t-il de ces personnes, arrachées par millions d’Afrique, déportées, déshumanisées ? Si les restes des sucreries et des installations des marrons, les cimetières, les épaves naufragées avec leur cargaison de marchandises et d’hommes témoignent d’une organisation économique redoutable, ils sont aussi la trace matérielle de vies humaines. Ils parlent de la vie quotidienne, de l’organisation du travail, de résistance, de liberté, de souffrance.

pdfTélécharger le dépliant de l’archéocapsule

pdfTélécharger le dossier pédagogique élaborée par la FME

Plus d’informations sur l’emprunt de l’exposition, merci de nous contacter à flammedelegalite@ligueparis.org