Actualités
"Ni chaînes, ni maîtres" : une nouvelle oeuvre cinématographique de référence sur l'histoire de l'esclavage
Alors que la 10ème session du concours s'apprête à être lancée, nous vous partageons aujourd'hui la sortie du film Ni chaînes ni maîtres, le 18 septembre prochain.
Ce long-métrage réalisé par Simon Moutaïrou plonge dans l’histoire douloureuse de l’esclavage à l’île Maurice (alors nommée Isle-de-France) au XVIIIe siècle. À travers le parcours de Massamba et de sa fille Mati, deux esclaves en fuite, le film illustre la brutalité du système esclavagiste et met en lumière le courage des marrons, ces esclaves fugitifs prêts à tout pour retrouver leur liberté. En plus d’être une œuvre cinématographique forte, Ni chaînes ni maîtres marque une étape importante dans la reconnaissance de cette page méconnue de l’Histoire de France.
Un dossier pédagogique, élaboré en collaboration avec la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, accompagne la sortie du film avec des ressources destinées aux enseignants et aux élèves pour mieux comprendre l’histoire de l’esclavage et de la résistance dans les colonies françaises de l'océan Indien. Ce dossier se compose d'une interview du réalisateur expliquant la genèse et l'élaboration du long-métrage, des appréciations de personnalités spécialistes de l'histoire de l'esclavage et propose des activités et réflexions pédagogiques permettant d’ancrer cette œuvre dans une démarche éducative et mémorielle. Par ailleurs, le film s’intègre dans les programmes scolaires d’histoire-géographie, de philosophie et d’enseignement moral et civique.
Télécharger le dossier pédagogique
Cette sortie coïncide avec la 10ème édition du concours « La Flamme de l’égalité », dont le thème cette année est « Résister à l’esclavage : survivre, s'opposer, se révolter ». Ni chaînes ni maîtres incarne ainsi parfaitement l’esprit de cette thématique. Pour sa justesse historique et sa fiction symbolique, nous recommandons son visionnage aux enseignants souhaitant candidater à cette session, et à quiconque s'intéressant au sujet, apportant de précieuses connaissances et de vives émotions.
Attention : Le film s'adresse à un public averti ; certaines scènes sont susceptibles de choquer les spectateurs. Nous recommandons un visionnage à partir de la 3ème/du lycée. L'exploitation du film en classe sera à la discrétion des enseignants.
Ni chaînes ni maîtres, un film de Simon Moutaïrou, avec Ibrahima Mbaye, Camille Cottin, Anna Thiandoum et Benoît Magimel, produit par Studio Canal.