Skip to main content

Actualités

Je candidate ! : toutes les étapes

La 9ème session du concours La Flamme de l'égalité est en cours : comment puis-je candidater ?
Vous retrouverez dans cet article un guide vous détaillant, étape par étape, la démarche à suivre. Il complète la page « Candidature » qui relate les modalités de participation et le calendrier de la session. 

Quelques rappels utiles

A qui s'adresse le concours ?

  • A tous les élèves volontaires, du CM1 à la Terminale,
  • Scolarisés dans les établissements publics ou privés sous contrat d'association avec l'Etat,
  • Mais aussi toutes autres structures telles que : le CNED, les établissements membres du réseau AEFE, les centres pénitentiaires, les centres hospitaliers, les associations, etc.
  • Dans des filières générales, technologiques mais aussi professionnelles,
  • Sans nombre limité d'élèves : les groupes constitués vont de deux élèves à plusieurs ; il est possible de mener des projets interclasses, interniveaux, inter-établissements et même inter-académies ! Une même classe peut être divisée en plusieurs groupes : attention cependant à réaliser une inscription pour chaque groupe qui devra soumettre un projet différent des autres groupes.

Quel type de forme peut prendre notre candidature ?

  • Le format demeure libre dès lors qu'il répond à la thématique annuelle  « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révoler » : veillez à y consacrer une grande majorité de votre production et à introduire votre propos brièvement !
  • Il peut être pluridisciplinaire - et donc, mobiliser une plus grande équipe éducative - ou s'inscrire dans un seul enseignement.
  • Affiche, poster, bande-dessinée, magazine, livre, discours, chant, chorégraphie, pièce de théâtre, podcast, clip-vidéo, présentation, jeux... Les idées sont infinies ! Vous pouvez consulter les projets des lauréats des éditions précédentes pour vous inspirez.
  • La production finale peut également être hybride et mélanger plusieurs des formats susdits.
  • L'unique contrainte sera celle du volume : 20 pages ou 30 vignettes diaporama maximum pour des productions textuelles et/ou graphiques ; 4 minutes maximum pour des productions audio et/ou vidéo - pour les formats hybrides, ne pas dépasser la combinaison des bornes.

Soumettre ma candidature

Les étapes :

  1. Procéder à son inscription sur ADAGE ou directement sur le site internet du concours selon le profil de son établissement (voir : comment m'inscrire ?
Inscription sur ADAGE Inscription sur le site internet du concours

 
Après avoir bien rempli tous les champs (avec la possibilité de revenir
sur son inscription, une fois celle-ci faite, pour les modifier),
 
exporter obligatoirement son inscription en PDF
 :

      • Connexion sur ADAGE
      • Clic sur l'onglet « Projets EAC »
      • Clic sur le bouton violet « Projets liés à des dispositifs »
      • Clic sur sa candidature « Concours La Flamme de l'égalité 2023-2024
        - catégorie... »
      • Après ouverture d'une nouvelle petite fenêtre, clic sur l'icône lien ⊂⊃ 
        (voir ci-dessous)
      • Le fichier téléchargé atteste ainsi de votre inscription

export ADAGE pdf

 
En complétant directement le formulaire en ligne, à cette adresse web.
Il n'y a pas de fichier à récupérer, vous êtes déjà enregistrés.

Pour rappel : 1 projet = 1 candidature = 1 inscription.
Si votre classe se scinde en deux groupes qui décident de rendre deux projets différents (par exemple, une BD pour l'un et une vidéo pour l'autre), vous devez réaliser une inscription pour chaque groupe (induisant une candidature et un projet, distincts).

2. Déposer son dossier de candidature

Rendez-vous sur l'espace de dépôt depuis la page d'accueil du site, ou à ce lien.
Notez-bien que celui-ci ne sera ouvert qu'entre le 1er et le 31 mars, date limite de votre participation.

Cliquez sur « Remplir un dossier », puis laissez vous guider au fur et à mesure. Vous devrez remplir le formulaire, puis téléverser votre production (< 700 Mo) en format ppt, docx ou odt, pdf, mp3, mp4, mov, avi ou en renseignant un lien URL qui renvoie vers un site web où il est possible de la consulter (site, genially, blog, prezi, etc.), respectant les limites de volumes énoncées précédemment.

S'y ajouteront obligatoirement le fichier de votre inscription (si vous vous êtes inscrits via ADAGE, voir ci-dessus), préalablement téléchargé, ainsi que les diverses autorisations remplies, signées et fusionnées en un unique fichier PDF en amont (à retrouver ici).

Puis, de façon facultative, vous pouvez augmenter votre dossier de candidature jusqu'à 4 pièces additionnelles :

  • Un dossier pédagogique 

Fortement recommandé, le dossier pédagogique peut se construire autour de tous les contenus rendant compte de l'ensemble de votre travail : mise en contexte, présentation des ressources mobilisées, explications de vos démarches (séances, sorties scolaires, partenariats, interventions), progression du groupe, suite du projet, manquements. Il peut également être illustré de photographies des coulisses du projet ou renvoyer à des contenus qui n'auraient pas pu être intégrés à la production finale (contrainte de volume).
Le dossier pédagogique est systématiquement examiné par les jurys. Il se limite à 20 pages pdf ou équivalent (en renvoyant par exemple à un genially ou un prezi).

  • Autres pièces

Suivant le même principe que le dossier pédagogique, les autres pièces additionnelles viennent compléter votre production finale afin d'illustrer au mieux votre projet. Il peut s'agir de photographies, de vignettes supplémentaires, de témoignages des participants (élèves, enseignants, intervenants, éventuel public), ou encore d'une vidéo (par exemple, la pièce de théâtre complète dont est issu l'extrait de 4 minutes constituant votre production finale).
Attention cependant, ces autres pièces additionnelles ne sont pas soumise à une obligation de consultation (notamment si elles sont conséquentes) ; elles font office de bonus pour les membres des jurys particulièrement intéressés par votre projet.

3. Confirmer sa participation

Si tous les champs ont été correctement remplis et si tous les éléments ont bien été envoyés, vous tomberez sur une nouvelle fenêtre vous confirmant la réception de votre dossier de participation !

 

Pour toutes difficultées, reprenez chaque étape l'une après l'autre.
Si un problème persiste, contactez nous : flammedelegalite@ligueparis.org / 01 80 05 33 30.