Actualités
Deux outils sur la nouvelle thématique
Pour cette 9ème session, les élèves et les équipes éducatives ont jusqu'au 31 mars 2024 pour réfléchir et mener un projet de classe sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter » (inscriptions ouvertes).
De tous temps et en tous lieux, l’esclavage a suscité des résistances, chez les personnes en esclavage qui tentaient d’échapper à leur condition, mais aussi chez les personnes libres qui dénonçaient cette pratique. Pour répondre à la violence de leur condition de « bien meuble » et négocier au mieux leur place dans les sociétés coloniales, hommes et femme en esclavage ont utilisé des modalités de résistance très diverses. Pour supprimer l’esclavage, hommes et femmes libres se sont organisés et mobilisés dans le monde entier : en 1888, le Brésil est le dernier pays à abolir l’esclavage.
Pour les accompagner dans leurs productions, deux outils leur sont proposés :
- Une lettre rédigée par le président du concours présente l’intérêt de mener une réflexion sur cette thématique et de réfléchir plus largement aux enjeux de l’enseignement de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage.
Télécharger la lettre du président
- Un dossier pédagogique de 32 pages réalisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Ce document propose des jalons historiques, présente des ressources documentaires et fournit des pistes pédagogiques aux enseignants. Il permet d'explorer les diverses formes et expressions des résistances mais aussi des combats contre l'esclavage colonial.
D’autres ressources sont disponibles sur le site.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à flammedelegalite@ligueparis.org.