Accéder au contenu principal

Actualités

Cérémonie nationale de remise des prix - 8ème session

Le 23 mai marque chaque année la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, symbolisant parfaitement le devoir de mémoire promu à travers le concours « La Flamme de l’égalité ». 

À cette occasion, le jeudi 23 mai dernier, seize élèves et leurs enseignants représentant les différents groupes lauréats de la 8ème édition (2022-2023) ont été invités à la cérémonie nationale de remise des prix au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à l’Hôtel de Rochechouart.

La cérémonie a débuté par les discours saisissants d’Aïssata Seck, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, suivie par Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire. Celui-ci a souligné le rôle crucial de l’école dans la transmission de la mémoire et a exprimé sa gratitude envers les professeurs pour leur engagement dans l’éducation : « Je vous invite, chers élèves, à remercier vos professeurs. Aujourd’hui, si vous êtes transmetteurs, c’est parce que vos professeurs ont fait de cette transmission l’objet de leur vie [...] Une mémoire se construit parce qu’il y a des professeurs et des écoles, et ces événements traumatisants ne se répéteront pas tant qu’il y aura des professeurs et des écoles. »

Benoît Falaize, président du concours, a par la suite rendu un hommage émouvant à Maryse Condé, écrivaine guadeloupéenne nous ayant quitté au début du mois dernier. Il cite notamment un extrait de son roman Moi, Tituba sorcière noire de Salem (1986) : « Les morts ne meurent que s’ils meurent dans nos cœurs. Ils vivent si nous les chérissons, si nous honorons leur mémoire, si nous posons sur leurs tombes les mets qui de leur vivant ont eu leur préférence, si à intervalles réguliers nous nous recueillons pour communier dans leur souvenir. »

Tour à tour, les 4 délégations primées ont restitué leurs travaux sur la thématique « Travailler en esclavage » à partir des projections d’extraits de leurs projets suivies de leurs témoignages, en direct.

« Nous sommes très fiers du résultat obtenu. Grâce au jeu des ombres, la vidéo laisse aux spectateurs une place pour l’imagination et en même temps met en lumière les dures réalités de l’esclavage. »
- Les élèves de CM2 de l’école Ravine Cocos de Sainte-Marie (académie de La Réunion), à propos de leur comédie musicale intitulée Mario l’esclave, primés dans la catégorie « école »

« C’était beaucoup de travail avec nos professeurs de français, d’histoire et d’arts plastiques, mais c’était intéressant de travailler en groupe et de se découvrir ensemble. »
- Les élèves de 4ème du collège Alfred de Vigny de Courbevoie (académie de Versailles), primés dans la catégorie « collège » pour leur livre numérique Destins croisés en esclavage

« Nous nous sommes divisés en plusieurs groupes, ce qui nous a permis de produire des supports extrêmement variés : des notes audios, des dessins, des textes et même des vidéos. Cela nous a permis de ne rien laisser au hasard et d’explorer le sujet en profondeur. »
- Les élèves de 1ère générale du lycée Raynouard de Brignoles (académie de Nice), au sujet de leur carte interactive de l’habitation Cassagniard pour laquelle ils ont été primés dans la catégorie « lycée »

« Aujourd’hui n’oublions pas qu'il existe encore de l'esclavage moderne dans certains pays. […] Nous avons appris quelque chose d'horrible : avant, les esclaves étaient vendus au prix d’un téléphone portable actuel. »
- Les élèves de CM1/CM2 de l’école des Étoiles de Saint-Martin-sur-la-Chambre (académie de Grenoble), ayant reçu un prix spécial du jury pour leur chorégraphie

Diplômes et lots ont été remis à chacun d’entre eux par Benoît Falaize, président du concours, Aïssata Seck, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire et Olivier Klein, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

La journée s’est ensuite poursuivie par une visite de l’Hôtel de la Marine, haut lieu d’histoire de l’esclavage en France, puis s’est clôturée par une visite guidée du Sénat, au palais du Luxembourg.

Nous adressons à nouveau nos plus sincères et chaleureuses félicitations aux élèves et équipes éducatives du palmarès 2022-2023, mais aussi à tous les participants de la 8ème session !
Rendez-vous le 3 juin pour connaître les lauréats académiques de la 9ème session.

Nous remercions tout particulièrement nos partenaires qui rendent chaque année le concours possible : le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, la DILCRAH et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

© Marion Pouliquen