Voyages scolaires


Créatrice dès 1948 de classes de découvertes, la Ligue de l’enseignement est aujourd’hui le premier organisateur en France de séjours éducatifs sur temps scolaire. Chaque année, près de 200 000 élèves partent en séjours avec la Ligue en France (au sein des 151 centres gérés par nos soins) et à travers le monde. Il s’agit pour les élèves et les enseignant-e-s de quitter le cadre de l’école pour « apprendre » ailleurs et aller à la découverte de nouveaux savoirs. L’occasion pour les enfants de faire leur propre expérience et de développer leur autonomie. Dans ce cadre, l’offre structurée par nos équipes propose un nombre croissant de séjours sur des questions mémorielles, notamment sur la mémoire de l’esclavage.

Les deux séjours proposés ci-dessous peuvent être retravaillés avec nos équipes pour coller au plus près de votre projet de classe.



Séjour « Mémoire et traite négrière à Nantes »

La Fédération de la Loire Atlantique de la Ligue de l’enseignement propose un voyage scolaire centré sur la question de la mémoire de la traite négrière dans la ville de Nantes . Il permettra notamment aux élèves de découvrir les mécanismes économiques du premier port négrier de France et de découvrir l’organisation d’une campagne de traite.

Niveau : Cycle 3 et collège

Objectifs :



Proposition de programme - 5 jours / 4 nuits
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
  Petit-déjeuner Petit-déjeuner Petit-déjeuner Petit-déjeuner
Accueil du groupe

Première approche de la ville grâce à une lecture de paysage sur la butte de Ste Anne
Mémorial de l'abolition de l'esclavage : présentation et explication du lieu, analyse du paysage environnant, balade sensorielle Atelier d'écriture et débat avec les élèves sur les différentes formes de discrimination Évolution de la ville au XIXe siècle, grâce à un questionnaire, évocation de l'histoire de la place Royale, place Graslin et du passage Pommeraye Découverte des institutions de la république : animation autour de la mairie, du conseil départemental, préfecture…
  Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner
Jeu de piste sur l'île Feydeau (à partir des observations d'immeubles et de rues) sur la thématique de l'esclavage Atelier aux archives départementales de Loire Atlantique sur la traite négrière : découverte des étapes du voyage d'un navire négrier Visite du château des ducs de Bretagne axée sur le thème Nantes et la traite négrière aux XVIIIe et XIXe siècles Animation d'un atelier autour des droits de l'Homme et des droits de l'Enfant Visite de l’ancien port de Nantes sous forme de jeux d’orientation et d’observation. Travail sur le réaménagement d’une friche industrielle
Dîner Dîner Dîner Dîner  


La classe sera hébergée pour ce séjour au Centre Régional Technique de la Ligue Atlantique de Football située face aux Iles de Loire (site agréé par l’Inspection Académique de Loire Atlantique).

Pour plus d’informations, contactez le Service Vie Scolaire de la Ligue de l’enseignement 44 : 02 51 86 33 03 - viescolaire@laligue44.org






Séjour « La Route des abolitions de l’esclavage »

La Ligue de l’enseignement propose un nouveau voyage scolaire à partir du printemps 2019 pour partir à la découverte de lieux de mémoire emblématiques de l’histoire et des abolitions de l’esclavage dans l’est de la France. Ce trajet mémoriel adapté aux classes du secondaire a pour but de développer une meilleure connaissance de cette histoire transnationale et d’œuvrer à la construction d’une mémoire collective et éthique.

Le territoire de l’Est de la France abrite un réseau de 25 haut-lieux de l’histoire et des mémoires des abolitions de l’esclavage à travers des espaces diversifiés ayant abrité des figures célèbres (Alphonse de Lamartine, Victor Schœlcher, Toussaint Louverture, l’Abbé Grégoire…). Plus spécifiquement, cinq de ces lieux composent « la Route des abolitions de l'esclavage » officialisée en 1998.

Niveau : Collège et Lycée

Objectifs :



Proposition de programme - 5 jours / 4 nuits
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5
  Petit-déjeuner Petit-déjeuner Petit-déjeuner Petit-déjeuner
Prise en charge du groupe à la gare d’Épinal Découverte de la 1ère abolition de l’esclavage avec la visite de La Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney Visite du Château de Joux à Pontarlier qui recèle les restes de Toussaint Louverture Visite du Château de Comartin Bilan du séjour et découverte des alentours du centre Les Moussières
  Déjeuner Déjeuner Déjeuner Déjeuner
Première visite à la maison de l’abbé Grégoire à Emberménil Visite de l’espace muséographique Victor Schœlcher à Fessenheim Visite du Château de la famille Necker à Coppet axée sur des figures abolitionnistes Visite du Musée Lamartine à Mâcon axé sur l’abolition définitive de l’esclavage de 1848 Départ du groupe
Dîner Dîner Dîner Dîner  


Pour cette classe découverte, le groupe scolaire sera accueilli dans deux centres de séjour agréés gérés par la Ligue de l’enseignement :

Pour organiser votre séjour ou pour obtenir plus d’informations, contactez le Pôle scolaire de la Ligue de l’enseignement : 01 43 58 95 55 - classesfrance@laligue.org.






Séjour « La Route de l’esclave : Traces-Mémoires en Guadeloupe »

Le Conseil départemental de la Guadeloupe et le musée départemental Victor Schœlcher proposent un itinéraire de mémoire autour de 18 sites liés à l’histoire de l’esclavage sur l’île. Cet itinéraire fait partie du projet international de l’UNESCO « La Route de l’esclave », qui œuvre depuis 1994 à une meilleure compréhension et transmission de cette histoire. Des visites sont régulièrement organisées avec des classes de tous niveaux sur une journée (3 ou 4 sites avec des ateliers).

Niveau : Cycle 3, Collège et Lycée

Objectifs :



Propositions de circuits à la journée Lieux
Circuit Grande-Terre - Canal des Rotours, Morne-à-l’Eau
- Habitation La Mahaudière, Anse-Bertrand (ou habitation Néron, Le Moule)
- Cimetière d’esclaves de l’Anse Sainte-Marguerite, Le Moule
Circuit Basse-Terre - Fort Louis Delgrès, Basse-Terre
- Habitation Vanibel, Vieux-Habitants (ou habitation La Grivelière)
- Indigoterie de l’Anse à la Barque, Vieux-Habitants
- Cachot d’esclaves de l’habitation Belmont, Trois-Rivières
Circuit Marie-Galante - Indigoteries de la côte Est de Marie-Galante, Capesterre
- Habitation Murat, Grand-Bourg, Marie Galante
- Atelier de teinture à l’indigo (ou habitation Roussel-Trianon, Grand-Bourg, Marie Galante)
Circuit Pointe-à-Pitre - Musée départemental Victor Schœlcher, Pointe-à-Pitre (ateliers)
- Fort Fleur d’Épée, Bas-du-Fort, Le Gosier


Pour organiser des visites ou pour obtenir plus d’informations, contactez le Musée Victor Schœlcher : 05 90 82 08 04 - musee.schoelcher@cg971.fr.

© 2015 - 2018 Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris | Mentions légales | Politique de protection des données personnelles | Nous contacter