Films
BIOPICS
Mary Prince, récit autobiographique d’une esclave Antillaise
Compagnie Man Lala, France, 2018, 60 min.
Recréation de la pièce Mary Prince (2014) réalisée par Arnaud Emery.
Belle
Amma Asante, Royaume-Uni, 2013, 104 min.
En Angleterre, au XVIIIe siècle, l'histoire vraie de Dido Elizabeth Belle, métisse et fille illégitime d'un amiral de la Marine royale, est élevée par son grand-oncle aristocrate, Lord Mansfield, et son épouse.
The Birth of a Nation
Nate Parker, États-Unis, 2017, 120 min.
Ce biopic raconte l’histoire de l’esclave Nat Turner, 30 ans avant la guerre de Sécession. Avec l’aide des autres esclaves sous le joug du propriétaire Samuel Turner, Nat va concevoir un plan pour résister à l’oppression de son maître.
Chocolat
Roschdy Zem, France, 2015, 110 min.
Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.
Le Cri de la liberté
Richard Attenborough, Royaume-Uni, 1987, 157 min.
Le film raconte la vie de Stephen Biko, le leader du mouvement "Black Consciousness" en Afrique du Sud.
Lincoln
Steven Spielberg, États-Unis, 2012, 150 min.
Les derniers mois du mandat du président des Etats-Unis, qui souhaite marquer le pays de son empreinte en mettant fin au conflit qui divise son pays et en faisant adopter l’abolition de l’esclavage.
Jefferson à Paris
James Ivory, France - États-Unis, 1995, 139 min.
Biopic sur la vie du futur Président des États-Unis Thomas Jefferson, ambassadeur à Paris entre 1784 et 1789, où il arrive avec sa femme et son esclave.