Interventions en classe

La liste ci-dessous présente des artistes susceptibles d’intervenir auprès des élèves participant au concours, sur sollicitation de leur enseignant-e. Attention, il s’agit là de professionnel-le-s auxquel-le-s il convient de demander la tarification. 


ÉCRITURE

Aude Béliveau
© DR

Aude Béliveau

Éditrice et autrice des éditions Touches d'encre (Lille)
Contact : touchedencre@gmail.com
Site : touchesdencre.wordpress.com

Aude Béliveau aime autant concevoir des livres que d'écrire sur les sujets qui la passionnent. Elle travaille notamment depuis 2013 sur les différentes formes d'oppressions et d'injustices subies par les femmes et hommes de la diaspora noire, mais aussi et surtout sur les combats de ces dernièr·es pour leur liberté, leurs droits, pour la justice et l'égalité. Elle a écrit deux livres traitant de ces sujets, De l'esclavage au Black power (2013) et Dignités noires (2019) et rencontre aussi régulièrement des publics scolaires pour échanger sur ces thématiques.

Nirina Ralantoaritsimba
© DR

Nirina Ralantoaritsimba

Auteure et Scénariste-Réalisatrice
Contact : nirinaralanto@gmail.com
Site : nirinaralanto.fr/

De père malgache et de mère française, Nirina Ralantoaritsimba est née et a grandi en France. Écrivaine-voyageuse, docteure en littérature de voyage, elle a vécu aux États-Unis et aux Émirats Arabes Unis où elle enseignait la littérature et la langue françaises. Son métissage colore son approche artistique : le dialogue entre les cultures et l'émergence des histoires oubliées. Nirina écrit des pièces de théâtre, des scénarios, des nouvelles, de la poésie. Elle anime régulièrement des ateliers d'écriture pour les jeunes en région Nouvelle-Aquitaine.

Jean-Yves Bertogal
© DR

Jean-Yves Bertogal

Poète slameur
Contact : jyb.poesie@gmail.com
Site : universalite-ultramarine.blogspot.fr

De père guadeloupéen et de mère réunionnaise d'origine malgache, Jean Yves Bertogal, dit JYB Slamlitt’, est né à Nouméa. Artiste slameur, il allie oralité, littérature et musicalité et interprète avec brio les poètes de la négritude ainsi que ses propres textes. Il intervient lors de festivals et d’événements commémoratifs et anime également des ateliers d’écriture auprès des jeunes.

Christine Lara
© DR

Christine Lara

Auteure
Contact : christinelara@hotmail.com
Site : auprixdelamort.wordpress.com

Auteur de manuels scolaires, de recueils de poésie et d’essais, Christine Lara a également écrit pour le théâtre. Au prix de la mort, mis en scène par Dan Dantin, retrace les dernières vingt-quatre heures de la vie de Louis Delgrès. La pièce a déjà connu une première série de représentations en outre-mer et en métropole de mars à mai 2016.

Régine Mfoumou-Arthur
© DR

Régine Mfoumou-Arthur

Auteure
Contact : r.mfoumou@rhemapublications.com
Site : r.mfoumou.free.fr

D’origine camerounaise, Régine Mfoumou se passionne pour l'ancien esclave Olaudah Equiano auquel elle consacre une thèse et plusieurs ouvrages. En 2006, elle adapte le destin de cet homme et son message au théâtre avec le comédien Jacques Martial et la dramaturge américaine Bonnie Greer. Elle est également la fondatrice de la maison d’édition Rhema Publications.

© 2015 - 2021 Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris | Mentions légales | Politique de protection des données personnelles | Nous contacter