Artistes

La liste ci-dessous présente des artistes susceptibles d’intervenir auprès des élèves participant au concours, sur sollicitation de leur enseignant-e. Attention, il s’agit là de professionnel-le-s auxquel-le-s il convient de demander la tarification. 


ARTS VISUELS ET ARTS PLASTIQUES

Marco Ah-Kiem
© DR

Marco Ah-Kiem

Sculpteur
Contact : marco.ahkiem@gmail.com
Site : http://marco.patrimoine-reunion.org

Sculpteur réunionnais, Marco Ah-Kiem cherche à faire revivre à travers son art l’histoire de son île. On lui doit notamment de nombreuses sculptures sur le thème et l’histoire singulière de l’esclavage sur cette île de La Réunion. Il a également déjà participé à plusieurs projets pédagogiques en milieu scolaire.

Marie Binet
© DR

Marie Binet

Artiste polyvalente
Contact : mariebinet@orange.fr
Site : www.mariebinet.com

Marie Binet est une artiste qui a fréquenté tous les quartiers de la création, de la culture à la mise en scène en passant par la musique et la peinture. On lui doit notamment le livre et le documentaire Noir comment, accompagné d’un dossier pédagogique, ainsi que l’ouvrage Dans la peau d’une blanche qui traite, entre autres, des thèmes de l’identité et du métissage.

Max Boyer
© DR

Max Boyer

Sculpteur et peintre
Contact : contact.max.boyer@gmail.com
Site : www.max-boyer-peinture-et-sculpture.com

Max Vaitilingom-Boyer est sculpteur et peintre. Ce plasticien est particulièrement sensible à la notion de transmission dont témoigne bon nombre de ses œuvres. Cette année 2015-2016, dans le cadre du concours, il a collaboré avec une classe dont il a accompagné, guidé et conseillé la production.

Diagne Chanel
© DR

Diagne Chanel

Artiste
Contact : chanel.diagne@orange.fr
Site : www.diagne-chanel.com

Diagne Chanel est née à Paris et a vécu au Sénégal. Artiste engagée, elle vient à la rencontre des publics autour de son travail photographique, ses dessins, sa peinture et sa sculpture. Elle anime des ateliers pour les jeunes et a publié avec Marie Sellier deux livres à leur intention, sous forme de fables antiracistes : Myriam Mafou métisse et L'Histoire sans fin des Mafous et des Ratafous (Éditions Paris-Musées, 2004 et 2006). Elle a également réalisé un film sur l’esclavage en Mauritanie, (Même si tu pries tu n’iras pas au paradis, 2009) et écrit un essai sur le métissage (Métis invisibles, 2011).

Pascale Delahoutte
© DR

Pascale Delahoutte

Photographe
Contact : pascale.delahoutte@gmail.com
Site : n / a

Engagée sur les questions de l’esclavage, Pascale Delahoutte est à l’initiative d’une exposition qui s’est tenue à la bibliothèque Jorge Semprun au printemps 2015 à Villeneuve-sur-Yonne. « Un autre voyage entre cris et silences » présente ses photographies et un ensemble d'ouvrages, de gravures, et de témoignages concernant l'esclavage et son histoire en Guadeloupe. En 2016, la médiathèque de Saint Clément (89100) accueille l’exposition.

Samuel Nja-Kwa
© DR

Samuel Nja-Kwa

Journaliste et photographe
Contact : snjakwa@gmail.com
Site : http://samuelphotos.wix.com/snkphotographies

Photographe indépendant franco-camerounais, Samuel Nja-Kwa est aussi journaliste et animateur de vie culturelle et artistique. Aujourd’hui, il effectue notamment des reportages à travers le monde et prend part à de nombreuses expositions. Auteur de plusieurs portraits sur des thèmes variés (jazz, cinéma…), il a publié en 2011 un livre intitulé Minorité Visible. Cinéma Invisible. A travers son œuvre se dégage une esthétique de la révolte.

Shuck One
© DR

Shuck One

Artiste graffeur
Contact : shuckone.dcm@gmail.com
Site : http://shuckone.com

Natif de Guadeloupe, Shuck One est devenu au fil des années un acteur majeur du graff et du street art français. Sa renommée lui a valu de figurer parmi les artistes exposés dans la collection permanente du tout récent Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage, situé à Point-à-Pitre, en Guadeloupe.

Cheryl Ann BOLDEN
© DR

Cheryl Ann BOLDEN

Artiste
Contact : preciouscargo75@gmail.com ou museumpreciouscargo@gmail.com
Site : www.musuempreciouscargo.org

Cheryl Ann BOLDEN produit des programmes culturels et des expositions éducatives autour de l'Histoire des diasporas africaines dans le monde, en s'appuyant sur des archives originales et des supports de culture 'visuelle'. Son projet international « Museum Precious Cargo » (Musée de la Cargaison Précieuse) est présenté dans les classes, bibliothèques, centres culturels ainsi que dans son atelier à la « Villa Mais d’ici » à Paris. Elle crée des œuvres d'art qui reflètent la Mémoire pour rendre hommage aux peuples d’origine africaine réduits en esclavage.

Aurélie LEQUEUX
© DR

Aurélie LEQUEUX

Plasticienne, illustratrice et graphiste
Contact : aurelie.lequeux@gmail.com
Site : www.aurelie-lequeux.com

Aurélie Lequeux est une plasticienne qui anime de nombreux ateliers dans les établissements scolaires, sur la thématique de l’esclavage entre autres. Elle les mène de sorte à créer une expérience agréable pour les élèves, et en faire un espace-temps particulier. Dans ses ateliers, chaque personne est unique et exprime librement sa créativité.

© 2015 - 2019 Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris | Mentions légales | Politique de protection des données personnelles | Nous contacter