Florilège 2020

Catégorie élémentaire

Film Adama, École Émile Nézès, Kourou (académie de Guyane)

Les élèves de CM2 ont inventé l’histoire d’Adama, un jeune Africain capturé et fait esclave en Guyane. Le film est réalisé avec des marionnettes sur un décor fait entièrement avec des éléments végétaux et s'inspirant de la tapisserie de Bayeux.

Récit audio illustré Les prisonniers de l'île de sable, École de la Source, Sourcieux-les-Mines (académie de Lyon)

Conte musical illustré Une fleur mystérieuse, École Beauregard, Montval sur Loir (académie de Nantes)

Peintures et poésies autour du mot Liberté, École de Vanves (académie de Versailles) 



Catégorie collège

Chanson Libre, Collège François Villon, Saint Dier d'Auvergne (académie de Clermont-Ferrand)

Vidéo L’affaire Joseph Knight, 1778 : un procès pour l'abolition de l'esclavage en Écosse, École MLF-TOTAL, Aberdeen, Royaume-Uni (académie de Lille)

Le projet s’intéresse aux procès intentés à la fin du XVIIIème siècle par des esclaves des Antilles Britanniques amenés au Royaume-Uni par leurs maîtres, dans l’espoir d’obtenir leur liberté. Parmi ces procès, les élèves ont choisi l’affaire Knight qui a été jugée au Tribunal d’Edimbourg en 1778.

Livre Sur la boucle des alizés, Collège Philippe Lamour, La Grande Motte (académie de Montpellier)

Vidéo en stop motion intitulée Libéré.e.s, Collège François Rabelais, L'Hôpital (académie de Nancy-Metz)

Vidéo Devenir libre : les mémoires de Samako, Collège Salengro, Charleville-Mézières (académie de Reims)



Catégorie lycée 

Récit autobiographique fictif Le dernier jour d'une révoltée, Lycée Louis Pasteur, Besançon (académie de Besançon)

Le récit se déroule au début du XIXème siècle dans les Antilles françaises. Une jeune esclave de 16 ans se révolte contre sa condition pour affirmer sa volonté de devenir libre. Arrêtée, incarcérée, elle apprend qu'elle va être condamnée à mort. Désirant que con combat ne soit pas oublié, elle réclame du papier, des feuilles et des crayons pour raconter sa propre histoire illustrée.

Bande dessinée La véritable histoire d'Eustache dit Belin ou le « bon nègre de Saint-Domingue », Lycée Paul Cornu, Lisieux (académie de Caen)

Vidéo L'abolition de l'esclavage : un combat pour la liberté́, Lycée de Bellevue, Fort-de-France (académie de Martinique) et École Jeanine Manuel, Paris 15ème (académie de Paris)

Ce projet inter-établissement mené par des élèves de 2nde et de 1ère retrace l'histoire des différentes abolitions de l'esclavage à travers une vidéo dynamique et pédagogique. Les élèves ont eu la chance d'interviewer Marcel Dorigny, historien spécialiste des abolitions de l’esclavage colonial.

Vidéo Mayotte 1880, une affaire de traite, le Boutre Machassy, Lycée polyvalent de Mamoudzou nord (académie de Mayotte)

Chanson Libre, Lycée Jean Brito, Bain-de-Bretagne (académie de Rennes)





Certains des projets présentés ici n’ont pas de lien du fait des ressources sonores ou visuelles qu’ils présentent et pour lesquelles les droits de diffusion font défaut.

© 2015 - 2020 Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris | Mentions légales | Politique de protection des données personnelles | Nous contacter