Événement « Flamme de l’égalité »

À l’occasion de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage du 2 décembre



Crédits : Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement / Marion Pouliquen

Pour marquer la 4ème édition du concours « La Flamme de l’égalité », la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), partenaire du dispositif, se sont associés autour d’un événement à l’occasion de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage du 2 décembre.

Lors de la matinée du lundi 3 décembre 2018, une centaine de collégiens qui participent à la 4ème édition du concours en Île-de-France se sont réunis au Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes pour réfléchir ensemble sur le thème « Abolir le racisme ».

Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, était présent pour échanger sur le sujet avec les élèves, qui ont dans un deuxième temps participé à des ateliers d’écriture animés par l’association « Jets d’encre ». Ces ateliers leur ont permis d’exprimer leur propre point de vue sur cette question. Leurs productions ont été regroupées pour constituer un journal.


Les élèves et enseignant-e-s de 4ème E du collège Camille Claudel (Paris), de 4ème A du collège Thomas Mann (Paris), de 3ème 3 et 3ème 7 du collège Pierre Sémard ont participé à cet événement symbolique.


Découvrez le numéro spécial « Abolissons le racisme » du journal Égalité !


© 2015 - 2018 Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris | Mentions légales | Politique de protection des données personnelles | Nous contacter