Florilège 2018

Catégorie élémentaire

Vidéo La flamme de l’égalité va disparaître ?, École de la Sensée, Estrun (Académie de Lille)

Écriture et enregistrement de la chanson Entendez-vous ?, École élémentaire des Alouettes, Paris 19 (Académie de Paris)

Émissions de radio spéciales La Flamme de l’égalité sur la webradio RBJ de l’établissement, École Alphonse Bouloux, Poitiers (académie de Poitiers)

Réalisation du court métrage J’ai un rêve …, École élémentaire Louis Pasteur, Sarcelles (Académie de Versailles)

Ces élèves de CM2 ont mis en scène les étapes de l’esclavage et de son abolition, jusqu’à la question de la discrimination des citoyens Noirs-Américains, notamment avec une scène illustrant la lutte de Rosa Parks. Le film commence de nos jours et présente une enfant qui interroge sa mère sur la question de l’esclavage, abordée en classe le jour même. La mère fait alors le récit des ancêtres de la famille qui ont vécu à cette période.



Catégorie collège

Jeu de plateau Liberty Game, Collège Gabriel Péri, Gardanne (Académie d’Aix-Marseille)

L’Isoloir, plateforme d’exercice de la citoyenneté sur les questions de Traites, de l’esclavage et des abolitions, Collège Jacques Prévert, Bourg-sur-Gironde (Académie de Bordeaux)

Ces élèves de 4ème ont choisi de créer un projet numérique en passant par une plateforme ludo-éducative en ligne. Elle permet de mener une réflexion approfondie sur les enjeux de l’histoire et de la mémoire des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’utilisateur de la plateforme a ainsi la possibilité d’accéder à des documents d’informations sur la question. Les élèves ont créé les questions, les propositions et la documentation.


Journal Le Mandela, Les 200 ans de l’abolition de l’esclavage, Collège Nelson Mandela, Le Blanc-Mesnil (Académie de Créteil)

Série de 3 émissions de radio : Les traites négrières et les abolitions, Les abolitions ont-elles signifiées l’entrée dans l’égalité ?, L’esclavage aujourd’hui : quels héritages ?, Collège Georges Gouy, Vals-les-Bains (Académie de Grenoble)

Projet vidéo Les patronymes des nouveaux libres à la Martinique à partir de 1848, Collège Asselin de Beauville, Ducos (académie de Martinique)

Mannequin Challenge La Face cachée de l’abolition, Collège Blaise Pascal, Libreville, Gabon (Académie de Nantes)

Ces élèves de 4ème ont travaillé à partir du tableau de F.-A. Biard, L’abolition de l’esclavage dans les colonies réalisé en 1848, pour effectuer leur Mannequin Challenge. L’étude du tableau s’est faite en parallèle de l’étude de l’histoire du Gabon. Les élèves ont exécuté deux versions du tableau, dont l’une consistait en une réinterprétation de cette œuvre. Une exposition commentée de leur travail a eu lieu fin mars dans le lycée.


Bande dessinée Mende Nazer, Collège Emile Zola, Royan (Académie de Poitiers)

Montage audio et photographique De l’esclavage à la citoyenneté : un devoir de mémoire…, Institut d’Éducation Motrice – Fondation Mallet, Richebourg (Académie de Versailles)



Catégorie lycée 

Reconstitution d’une commission pour l’abolition de l’esclavage Le siècle suivant nous jugera …, Lycée Louis Thuillier, Amiens (Académie d’Amiens)

Ces élèves de 2nde ont imaginé des biographies de personnages liés à l’abolition de l’esclavage et ont mis en scène leurs points de vue dans une vidéo. Le projet prend place au moment de l’abolition de l’esclavage et vise à comprendre les enjeux de cette abolition sur la société, qui doit alors intégrer les anciens esclaves devenus citoyens à part entière. Les élèves ont fait le choix de mettre en avant des figures féminines, quitte à prendre certaines libertés avec les faits historiques.


Écriture et mise en scène d’une pièce de théâtre en anglais et en créole Furcy où la quête de liberté, Lycée Polyvalent Jean Hinglo, Le Port (Académie de La Réunion)

Magazine virtuel Esclavage : Souvenons-nous !, Lycée Paul Langevin, Sainte-Geneviève-des-Bois (Académie de Versailles).

Ces élèves de 2nde bac pro Vente ont composé l’ensemble du magazine en travaillant aussi bien sur les textes, l’iconographie et la mise en page du journal. Il contient des fiches de lectures, des résumés de films et de documentaires étudiés en classe, mais également des réflexions personnelles autour de la thématique de l’esclavage et de son abolition. Une visite de la ville de Nantes a permis d’enrichir ces productions.





Certains des projets présentés ici n’ont pas de lien du fait des ressources sonores ou visuelles qu’ils présentent et pour lesquelles les droits de diffusion font défaut.

© 2015 - 2018 Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris | Mentions légales | Politique de protection des données personnelles | Nous contacter