Programmes scolaires


Le concours « La Flamme de l’égalité » constitue une ressource à disposition des enseignants dans la composition de leur projet éducatif. Il s’inscrit pour tous les niveaux dans le travail du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier dans « la formation de la personne et du citoyen ».

Le parcours citoyen de l'élève vise à « la construction d'un jugement moral et civique », ainsi qu’à « l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement » par lui-même. Il repose sur « l’engagement des élèves dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne », qui peuvent aborder notamment des problématiques de « lutte contre toutes les formes de discriminations » (racisme, antisémitisme, etc.) et de « transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ». La réalisation d’un projet dans le cadre du concours « La Flamme de l’égalité » s’inscrit donc entièrement dans le parcours citoyen de l’élève. Celui-ci peut en outre être engagé dans toutes les disciplines, et particulièrement dans l'enseignement moral et civique.

L’engagement dans le concours peut également s’effectuer par un travail artistique, et s’inscrire dans le parcours d'éducation artistique et culturelle, qui « a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle ». Ce parcours est mené à travers trois orientations : des rencontres, des pratiques individuelles et collectives et des connaissances. Le parcours d'éducation artistique de l'élève est marqué par des projets qui s’organisent dans le cadre des enseignements disciplinaires et pluridisciplinaires, ou dans le cadre d'actions éducatives. De plus, les projets peuvent être construits avec des instances culturelles et associatives.

Enfin, le concours rejoint pleinement les objectifs de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, instaurée en 2015, et du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.





© 2015 Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris | Mentions légales