Retour

Musique

GOSPEL ET NEGRO SPIRITUALS

Le negro spiritual est un genre musical qui prend ses racines dans la culture afro-américaine et qui se développe à l’époque de l’esclavage (XVIIIe et XIXe siècles). Les thématiques abordées dans les spirituals sont chrétiennes et religieuses : ces chansons reprennent souvent des épisodes de l’Ancien Testament.

Héritier des spirituals, le gospel (« évangile » en anglais) se développe à partir du XXe siècle. Ces thématiques sont également religieuses, mais ce genre musical est aussi l’expression de la résistance des Noirs américains dans une société post-esclavagiste encore extrêmement raciste et ségréguée.

Habituellement chanté à l’occasion de messes et d’offices chrétiens, le gospel est un style qui repose essentiellement sur la voix. Les instruments accompagnant ces chants sont ceux que l’on trouve dans les églises : l’orgue et l’harmonium. Le rythme est donné par le claquement des mains et les mouvements du corps des chanteur-euse-s. Aujourd’hui encore aux Etats-Unis, le gospel est très présent dans les églises, où des chœurs accompagnent les prêches au cours des offices religieux.

Artistes à découvrir

Site internet : Dizziweb | © 2015 Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris | Mentions légales