Artistes

La liste ci-dessous présente des artistes susceptibles d’intervenir auprès des élèves participant au concours, sur sollicitation de leur enseignant-e. Attention, il s’agit là de professionnel-le-s auxquel-le-s il convient de demander la tarification. 


THÉATRE

Souria Adèle
© DR

Souria Adèle

Comédienne
Contact : ciemanlala@hotmail.com
Site : www.souria-adele.com

Souria Adèle interprète en ce moment au théâtre le récit autobiographique de Mary Prince, une esclave antillaise (mise en scène d’Alex Descas). Paru en 1831, ce texte constitue l’un des premiers témoignages d’esclave, deux années tout juste avant que l’esclavage ne soit aboli dans les colonies britanniques. Elle a joué auparavant le spectacle de Marie-Thérèse Barnabé, négresse de France et a fondé en 2001 la compagnie MAN LALA pour aider à la promotion des comédiens afro-caribéens en métropole et défendre les langues et cultures créoles.

Sophie Bourel
© DR

Sophie Bourel

Artiste interprète
Contact : sophie.bourel@yahoo.fr
Site : sophie-bourel.fr

Comédienne et interprète, Sophie Bourel a participé à de nombreuses productions artistiques. Habituée à animer des ateliers éducatifs, elle travaille depuis 2013 auprès des lycéens d’Ile-de-France autour de la transmission des mémoires des esclavages et de leurs abolitions (voir le site http://www.lesmemoiresdesesclavages.com). Cette année 2015-2016, elle a collaboré avec une classe du lycée Guillaume Tirel à Paris, désignée lauréate du concours « La Flamme de l’Égalité ».

Jocelyn Brudey
© DR

Jocelyn Brudey

Auteur, comédien et metteur en scène
Contact : la.cjb.lehavre@gmail.com
Site : www.lacompagniejocelynbrudey.com

Le travail de Jocelyn Brudey repose sur trois notions : la question de la singularité, la problématique de la liberté et la complexité de la diversité. Le thème de l'esclavage est donc récurrent dans plusieurs de ses créations. En 2015-2016, il a notamment travaillé avec une classe de 4ème sur la lecture théâtralisée du texte d’un négociant du Havre ayant fait fortune grâce au commerce d'esclaves.

Collectif DAJA
© DR

Collectif DAJA

Théâtre
Contact : martinederrier@lespetitsruisseaux.com
Site : www.daja.fr/index.php/fr/spectacles/spectacles-en-tournee/chocolat-blues

Inspiré du livre de l’historien Gérard Noiriel, Chocolat Blues est un spectacle mis en scène par Isa Armand et Hervé Sika, et coordonné par Martine Derrier. Gora Diakhaté livre une interprétation remarquable de Rafael Padilla, alias le clown Chocolat, ancien esclave et premier artiste noir de la scène française.

Compagnie La Lune Rousse
© DR

Compagnie La Lune Rousse

Spectacles et formation
Contact : lalunerousse@free.fr
Site : www.lalunerousse.fr

La compagnie LA LUNE ROUSSE est une structure professionnelle qui, depuis 24 ans, crée, produit et diffuse des spectacles. C’est aussi un organisme de formation. Ces dernières années, dans le cadre des manifestations artistiques autour de la commémoration de l’esclavage, la compagnie a notamment adapté sur scène la légende de Chico Rei, héros mythique afro-brésilien, passé « de roi à esclave et d’esclave à roi ».

Odile Le Falher
© DR

Odile Le Falher

Théâtre d’ombres
Contact : asso.aporteedevoix@neuf.fr ou 06.03.01.50.29
Site : https://aporteedevoix.wordpress.com

L’enseignante Odile Le Falher, par le biais de l’association À PORTEE DE VOIX, a mis récemment en scène un théâtre d’ombres. Accessible à partir de 8 ans, Mystère sur les quais de Nantes est à la fois un chant baroque et un conte musical touchant, qui révèle au début du XVIIIème siècle la face cachée du commerce du sel et qui offre une peinture de la vie nantaise de l’époque. Ce spectacle est accompagné d’un dossier pédagogique et peut être prolongé par des ateliers interactifs.

Jean-Michel Martial
© DR

Jean-Michel Martial

Comédien et metteur en scène
Contact : jmmartial@orange.fr
Site : www.compagnie-lautresouffle.com

La compagnie L’AUTRE SOUFFLE est une équipe d’artistes et de créateurs réunis autour de Jean-Michel Martial depuis 1997. Basée en Île-de-France, travaillant sur le thème de la rencontre, son ambition est de donner une meilleure visibilité aux grands textes du répertoire théâtral de la Caraïbe.

Christophe Montrose
© DR

Christophe Montrose

Comédien et metteur en scène
Contact : via le site
Site : www.theatreapropos.fr/index.php/lequipe/11

Christophe Montrose est comédien et metteur en scène. Il a notamment fondé la compagnie de THEATRE A PROPOS, à Toulouse. Parallèlement à l’écriture et à la mise en scène de pièces de théâtre, il anime des stages et des ateliers et intervient régulièrement en milieu scolaire.

Cie Awa
© DR

Compagnie AWA

Spectacles vivants et actions artistiques
Contact : cieawa@yahoo.fr
Site : www.awaproduction.fr

La Cie Awa s’affirme dans la rencontre de la comédienne Mylène Wagram et du metteur en scène Frédérique Liebaut. Entre elles, s’est instauré un dialogue du « Tout Monde », dans la mise en relation des identités portées par chacune, sûres de l’unité du genre humain dans la rencontre des diversités culturelles. Cette figure de la rencontre, du dialogue et de la mise en relation, ne cesse d’irriguer les créations et les actions de la Cie. Elle intervient en milieu scolaire, en milieu carcéral et dans des interventions auprès du grand public. La Cie est basée en région Nouvelle Aquitaine.

ARTS VISUELS ET ARTS PLASTIQUES

Marco Ah-Kiem
© DR

Marco Ah-Kiem

Sculpteur
Contact : marco.ahkiem@gmail.com
Site : http://marco.patrimoine-reunion.org

Sculpteur réunionnais, Marco Ah-Kiem cherche à faire revivre à travers son art l’histoire de son île. On lui doit notamment de nombreuses sculptures sur le thème et l’histoire singulière de l’esclavage sur cette île de La Réunion. Il a également déjà participé à plusieurs projets pédagogiques en milieu scolaire.

Marie Binet
© DR

Marie Binet

Artiste polyvalente
Contact : mariebinet@orange.fr
Site : www.mariebinet.com

Marie Binet est une artiste qui a fréquenté tous les quartiers de la création, de la culture à la mise en scène en passant par la musique et la peinture. On lui doit notamment le livre et le documentaire Noir comment, accompagné d’un dossier pédagogique, ainsi que l’ouvrage Dans la peau d’une blanche qui traite, entre autres, des thèmes de l’identité et du métissage.

Max Boyer
© DR

Max Boyer

Sculpteur et peintre
Contact : contact.max.boyer@gmail.com
Site : www.max-boyer-peinture-et-sculpture.com

Max Vaitilingom-Boyer est sculpteur et peintre. Ce plasticien est particulièrement sensible à la notion de transmission dont témoigne bon nombre de ses œuvres. Cette année 2015-2016, dans le cadre du concours, il a collaboré avec une classe dont il a accompagné, guidé et conseillé la production.

Diagne Chanel
© DR

Diagne Chanel

Artiste
Contact : chanel.diagne@orange.fr
Site : www.diagne-chanel.com

Diagne Chanel est née à Paris et a vécu au Sénégal. Artiste engagée, elle vient à la rencontre des publics autour de son travail photographique, ses dessins, sa peinture et sa sculpture. Elle anime des ateliers pour les jeunes et a publié avec Marie Sellier deux livres à leur intention, sous forme de fables antiracistes : Myriam Mafou métisse et L'Histoire sans fin des Mafous et des Ratafous (Éditions Paris-Musées, 2004 et 2006). Elle a également réalisé un film sur l’esclavage en Mauritanie, (Même si tu pries tu n’iras pas au paradis, 2009) et écrit un essai sur le métissage (Métis invisibles, 2011).

Pascale Delahoutte
© DR

Pascale Delahoutte

Photographe
Contact : pascale.delahoutte@gmail.com
Site : n / a

Engagée sur les questions de l’esclavage, Pascale Delahoutte est à l’initiative d’une exposition qui s’est tenue à la bibliothèque Jorge Semprun au printemps 2015 à Villeneuve-sur-Yonne. « Un autre voyage entre cris et silences » présente ses photographies et un ensemble d'ouvrages, de gravures, et de témoignages concernant l'esclavage et son histoire en Guadeloupe. En 2016, la médiathèque de Saint Clément (89100) accueille l’exposition.

Samuel Nja-Kwa
© DR

Samuel Nja-Kwa

Journaliste et photographe
Contact : snjakwa@gmail.com
Site : http://samuelphotos.wix.com/snkphotographies

Photographe indépendant franco-camerounais, Samuel Nja-Kwa est aussi journaliste et animateur de vie culturelle et artistique. Aujourd’hui, il effectue notamment des reportages à travers le monde et prend part à de nombreuses expositions. Auteur de plusieurs portraits sur des thèmes variés (jazz, cinéma…), il a publié en 2011 un livre intitulé Minorité Visible. Cinéma Invisible. A travers son œuvre se dégage une esthétique de la révolte.

Shuck One
© DR

Shuck One

Artiste graffeur
Contact : shuckone.dcm@gmail.com
Site : http://shuckone.com

Natif de Guadeloupe, Shuck One est devenu au fil des années un acteur majeur du graff et du street art français. Sa renommée lui a valu de figurer parmi les artistes exposés dans la collection permanente du tout récent Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage, situé à Point-à-Pitre, en Guadeloupe.

Cheryl Ann BOLDEN
© DR

Cheryl Ann BOLDEN

Artiste
Contact : preciouscargo75@gmail.com ou museumpreciouscargo@gmail.com
Site : www.facebook.com/MuseumPreciousCargo

Cheryl Ann BOLDEN produit des programmes culturels et des expositions éducatives autour de l'Histoire des diasporas africaines dans le monde, en s'appuyant sur des archives originales et des supports de culture 'visuelle'. Son projet international « Museum Precious Cargo » (Musée de la Cargaison Précieuse) est présenté dans les classes, bibliothèques, centres culturels ainsi que dans son atelier à la « Villa Mais d’ici » à Paris. Elle crée des œuvres d'art qui reflètent la Mémoire pour rendre hommage aux peuples d’origine africaine réduits en esclavage.

MUSIQUE

Adama Dramé
© DR

Adama Dramé

Musicien
Contact : n / a
Site : www.fasofoliba.com

Maître djembé burkinabè de la culture mandingue, Adama Dramé revient en 2016 fêter ses 50 ans de carrière ! Un nouvel album sortira à cette occasion chez Buda Musique. Puisant à la source de la culture mandingue, Adama Dramé est accompagné sur scène par sa troupe Foliba qui regroupe musiciens, chanteurs et danseurs traditionnels.

Edmony Krater
© DR

Edmony Krater

Musicien
Contact : edmonykrater@gmail.com
Extrait vidéo : www.youtube.com/watch?v=uamFXzdp95o

Auteur-compositeur-interprète aux multiples facettes, Edmony est professeur de percussions ka au conservatoire de Montauban et co-auteur et compositeur du livre-cd Tanbou, aux éditions du Seuil. Il participe à la création de la lecture musicale du Cahier d’un retour au pays natal.

La Bande à pied
© DR

La Bande à pied

Groupe de musique
Contact : info@lafriquedanslesoreilles.com
Site : http://lafriquedanslesoreilles.com/spectacles/231-bandeapied

Héritière de la tradition du rara, qualifiée par l’UNESCO de "première tradition native d’Haïti", LA BANDE A PIED est une fanfare où la foule vient rejoindre le rang des musiciens. Hommes, femmes et enfants de tous âges les suivent, attirés par le son distinctif des instruments. Ils entonnent des chants tirés du répertoire traditionnel ou des refrains à la mode. Créée en février 2001, LA BANDE A PIED se produit à l'international depuis 2010 et organise des tournées.

L’Afrique dans les oreilles
© DR

L’Afrique dans les oreilles

De promotion des musiques africaines
Contact : info@lafriquedanslesoreilles.com
Site : www.lafriquedanslesoreilles.com

Depuis 2010, l’association L’AFRIQUE DANS LES OREILLES fait la promotion des musiques d’influences africaines qui résonnent à travers le monde. Elle organise la production et la diffusion de spectacles et articule les tournées autour de trois axes : concerts, arts de la rue et jeune public. A l’occasion, les concerts s’accompagnent ainsi d’actions pédagogiques, de masterclass, de projections de films, de rencontres et de conférences.

Tambours croisés
© DR

Tambours croisés

Tambours et voix d’outre-mer
Contact : info@lafriquedanslesoreilles.com
Site : www.lafriquedanslesoreilles.com/spectacles/100-spectacles/230-tambourscroises

Avec voix et tambours pour seule instrumentation, TAMBOURS CROISÉS a relevé le défi de réunir les meilleurs musiciens et chanteurs originaires de la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte et la Guyane. Leur musique festive offre un véritable voyage sur la route des esclaves. Chaque année est mis à l’honneur un pays à forte tradition afro-descendante (tournée-résidence).

ÉCRITURE

Jean-Yves Bertogal
© DR

Jean-Yves Bertogal

Poète slameur
Contact : jyb.poesie@gmail.com
Site : http://universalite-ultramarine.blogspot.fr

De père guadeloupéen et de mère réunionnaise d'origine malgache, Jean Yves Bertogal, dit JYB Slamlitt’, est né à Nouméa. Artiste slameur, il allie oralité, littérature et musicalité et interprète avec brio les poètes de la négritude ainsi que ses propres textes. Il intervient lors de festivals et d’événements commémoratifs et anime également des ateliers d’écriture auprès des jeunes.

Christine Lara
© DR

Christine Lara

Auteure
Contact : christinelara@hotmail.com
Site : https://auprixdelamort.wordpress.com

Auteur de manuels scolaires, de recueils de poésie et d’essais, Christine Lara a également écrit pour le théâtre. Au prix de la mort, mis en scène par Dan Dantin, retrace les dernières vingt-quatre heures de la vie de Louis Delgrès. La pièce a déjà connu une première série de représentations en outre-mer et en métropole de mars à mai 2016.

Régine Mfoumou-Arthur
© DR

Régine Mfoumou-Arthur

Auteure
Contact : r.mfoumou@rhemapublications.com
Site : r.mfoumou.free.fr

D’origine camerounaise, Régine Mfoumou se passionne pour l'ancien esclave Olaudah Equiano auquel elle consacre une thèse et plusieurs ouvrages. En 2006, elle adapte le destin de cet homme et son message au théâtre avec le comédien Jacques Martial et la dramaturge américaine Bonnie Greer. Elle est également la fondatrice de la maison d’édition Rhema Publications.

DANSE

Florence Boyer
© DR

Florence Boyer

Chorégraphe, interprète, chercheuse
Contact : voir sur le site
Site : www.artmayage.fr

Originaire de la Réunion, Florence Boyer a développé une écriture chorégraphique singulière, fruit du mélange entre danses traditionnelles réunionnaises, comme le maloya, et la danse contemporaine. Passionnée par l’histoire des pratiques physiques, elle s’est aussi plongée dans l’histoire de son île et de l’esclavage. C’est avec sa compagnie ARTMAYAGE qu’elle développe son travail chorégraphique. Parallèlement, elle enseigne la danse maloya à Paris et anime de nombreux stages.

Rhodnie Désir
© DR

Rhodnie Désir

Chorégraphe
Contact : info@rhodniedesir.com
Site : www.rhodniedesir.com

Rhodnie Désir a lancé récemment Bow’t Trail, un parcours vivant qui éveille les mémoires en prenant appui sur la création chorégraphique, le travail de l'historien et celui du tambourinaire (www.bowttrail.com). Mené en relation avec « La Route de l’esclave » (projet UNESCO), ce spectacle qui valorise les héritages africains et leurs apports culturels traversera pas moins de 40 pays au cours des 8 prochaines années !

Max Diakok
© DR

Max Diakok

Chorégraphe
Contact : diakoka@gmail.com
Site : http://compagnie-boukousou.fr/WordPress3/?page_id=5

Originaire de Guadeloupe, Max Diakok a été formé à des danses très variées (traditionnelle, classique et contemporaine). Aujourd’hui, il se consacre en priorité à la danse contemporaine et africaine ainsi qu’à d’autres techniques corporelles qu’il enrichit de sa maîtrise du « Gwoka », ensemble de danses et de musique héritées de l’esclavage. Outre son activité de danseur-chorégraphe, Max Diakok anime également des ateliers pédagogiques.

Chantal Loïal
© DR

Chantal Loïal

Chorégraphe
Contact : contact@difekako.com
Site : www.difekako.fr

On t’appelle Vénus, monté par la compagnie Difé Kako est un spectacle qui interroge le regard de l'Occident sur l'Autre, à travers le personnage de la Vénus hottentote. Chantal Loïal a également participé au documentaire Ensemble nous bâtirons des ponts qui témoigne de l’action menée en Guadeloupe par la compagnie avec des élèves de 3ème.

Site internet : Dizziweb | © 2015 Ligue de l'enseignement - Fédération de Paris | Mentions légales